IOM - International Organization for Migration

02/22/2024 | Press release | Archived content

Deux ans après le début de la guerre, deux millions de personnes ont reçu une aide et des millions d’autres ont encore besoin d’aide

Communiqué
Global
22 février 2024

Deux ans après le début de la guerre, deux millions de personnes ont reçu une aide et des millions d'autres ont encore besoin d'aide

Le personnel de l'OIM fournit un soutien aux personnes déplacées qui ont trouvé refuge dans le centre collectif de Zhovti Vody, dans la région de Dnipropetrovsk, en Ukraine. Photo : OIM 2023/Anastasiia Rudnieva 

Genève/Kiev, 22 février - Deux ans après l'escalade de la guerre en Ukraine, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a aidé 6,5 millions de personnes dans le pays et à travers 11 pays voisins, fournissant une aide essentielle et vitale aux plus nécessiteux.

« La destruction est généralisée, les pertes humaines et la souffrance continuent », a déclaré Amy Pope, Directrice générale de l'OIM. « L'OIM a une présence constante en Ukraine et dans les pays voisins, aidant un grand nombre de personnes ayant fui pour sauver leur peau. Les besoins sont énormes, pourtant, il reste beaucoup à faire. »

Plus de 14,6 millions de personnes - soit une proportion stupéfiante de 40 pour cent de la population totale d'Ukraine - a encore besoin d'une forme ou d'une autre d'assistance humanitaire en 2024, tandis que 2,2 millions de réfugiés ont besoin d'aide dans les pays voisins.

Au cours des deux années d'invasion totale de l'Ukraine par la Russie, plus de 14 millions de personnes - près d'un tiers de la population d'Ukraine - ont fui leur domicile. Les familles ont été séparées, les enfants n'ont plus de maison et les communautés sont détruites.

Quelque 3,7 millions de personnes restent déplacées à l'intérieur de l'Ukraine, tandis que près de 6,5 millions sont réfugiées à travers le monde. Plus de 4,5 millions sont rentrées chez elles à ce jour, soit depuis l'étranger, soit depuis leur lieu de déplacement à l'intérieur du pays.

Œuvrant avec les partenaires du gouvernement, des Nations Unies et de la société civile, aussi bien en Ukraine que dans les pays voisins, l'OIM donne la priorité à la protection des personnes les plus vulnérables. L'Organisation soutient les efforts de relèvement en Ukraine en reconstruisant les logements, les systèmes d'eau et de chauffage et en fournissant des soins de santé.

Le soutien des donateurs à cette réponse est sans précédent et l'OIM exprime sa gratitude pour cette précieuse contribution. Au cours des deux premières années de réponse, 957 millions de dollars US ont été mobilisés pour un objectif de financement de 1,5 milliard. Tandis que la guerre entre dans une phase prolongée, les besoins continuent toutefois de croître et de dépasser les ressources disponibles.

« Nous comptons sur le soutien accru des donateurs et des partenaires locaux pour répondre aux défis qui nous attendent pour offrir une vie meilleure aux Ukrainiens » a déclaré la DG Pope. « L'OIM salue le gouvernement d'Ukraine et le peuple ukrainien pour leur force et leur résilience, ainsi que les voisins de l'Ukraine qui accueillent les personnes à la recherche d'une sécurité. Nous restons pleinement déterminés à apaiser la souffrance humaine et à aider au relèvement. »

L'OIM continuera à jouer son rôle de partenaire de confiance de l'Union européenne, des gouvernements d'Ukraine et des pays d'accueil voisins pour soutenir les personnes touchées par la guerre.

Ressources

Pour plus d'informations sur la réponse de l'OIM, consultez le nouveau Rapport sur les deux années de réponse en Ukraine

Pour plus d'informations sur les besoins de financement pour l'aide humanitaire et le relèvement en 2024, consultez le Plan de réponse de crise pour l'Ukraine et les pays voisins.

Pour plus d'informations sur les déplacements internes en Ukraine, consultez le Tableau de bord des déplacements internes de l'OIM.

***

Pour plus d'informations, veuillez contacter :