Province of Prince Edward Island

05/03/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/03/2024 09:57

La province investit pour geler à nouveau les tarifs du transport en commun

Le gouvernement provincial gèle les tarifs du transport en commun pour s'assurer que les Insulaires continuent d'avoir des options de transport abordables et pour attirer davantage de passagers.

La province investit 1 million de dollars pour maintenir les tarifs de transport en commun aux niveaux de juin 2022. Les allers simples coûtent 2 dollars et toutes les lignes de transport en commun sont gratuites pour les enfants et les élèves de la maternelle à la 12e année. Des laissez-passer mensuels sont également offerts au prix de 20 dollars pour les adultes et de 10 dollars pour les aînés et les étudiants de niveau postsecondaire. Ces tarifs resteront en vigueur jusqu'au 31 mars 2025.

« Des tarifs abordables et une augmentation de la fréquentation nous rapprochent de notre objectif de devenir une province carboneutre, a déclaré le ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de l'Action climatique, Steven Myers. Les transports en commun sont une excellente alternative à la conduite automobile et contribuent à réduire le nombre de voitures sur nos routes. »

En semaine, Katie MacLeod se rend de Summerside à Charlottetown par transport en commun. Elle a déménagé à l'Île-du-Prince-Édouard en 2023. Elle a utilisé les transports en commun à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse, en Alberta et en Colombie-Britannique, et utilise maintenant le réseau de transport en commun de l'Île-du-Prince-Édouard.

« C'est de loin le plus abordable, a déclaré Mme MacLeod. Un laissez-passer mensuel de 20 $ est moins cher que l'essence pour une journée de conduite et vous n'avez pas à vous soucier des conditions météorologiques hivernales. Je travaille au centre-ville de Charlottetown et c'est très pratique. Il n'y a pas de correspondance : c'est donc un trajet direct. Je n'ai pas à me préoccuper du stationnement, de l'usure de la voiture et de l'essence. C'est également respectueux de l'environnement. »

« Il est merveilleux de savoir que le service de transport en commun de l'Île-du-Prince-Édouard offre aux Insulaires comme Katie une option de voyage peu coûteuse, fiable et sans stress, a commenté le ministre des Transports et de l'Infrastructure, Ernie Hudson. Les transports en commun contribuent à faire tourner notre économie et à amener les gens aux endroits où ils doivent se rendre. Le service de transport en commun estival est particulièrement important pour soutenir les employés et les entreprises locales pendant la haute saison touristique. »

Le service saisonnier de transport en commun à destination de Cavendish depuis Charlottetown et Summerside sera assuré du 17 juin au 2 septembre 2024 et les places peuvent être réservées dès aujourd'hui.

Depuis le lancement du système de transport en commun à l'échelle de l'Île en octobre 2021, les transports en commun ruraux ont assuré plus de 210 000 allers simples, ce qui a permis de retirer 220 véhicules personnels des routes de l'Île chaque jour.

Pour obtenir l'horaire complet du transport en commun en milieu rural ou pour réserver des places sur n'importe quelle ligne de transport rural, consultez le site TrajetsIPE.ca.
Les itinéraires et les horaires des transports en commun de Charlottetown, Stratford et Cornwall peuvent être consultés à l'adresse t3transit.ca.

Information aux médias :
Stacey Miller
Transports et Infrastructure
[email protected]