CISC - Criminal Intelligence Service Canada

04/17/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/16/2024 23:14

Policier de la GRC impliqué dans une fusillade à Cochrane 17 avril 2024 — Cochrane (Alberta)

Le 16 avril, 2024, vers 17h08, la GRC de Cochrane a tenté l'arrestation d'un suspect à la suite d'une interception dans une région rurale environnant Cochrane. Le véhicule du suspect a heurté un véhicule de police, incapacitant ainsi le véhicule suspect. Le suspect est par la suite sorti de son véhicule et une confrontation a suivie, résultant en la décharge d'une arme de service par un policier de la GRC.

Le suspect a reçu des blessures sérieuses ne mettant pas sa vie en danger et aucun policier ou membre du public n'a été blessé.

Tel que requis par la législature, le Directeur de l'Application de la Loi a été notifié immédiatement, déclenchant le déploiement d'ASIRT pour effectuer une enquête indépendante. La GRC croit en la responsabilisation et la transparence et, ce faisant, vont donner tout le support nécessaire aux enquêteurs d'ASIRT. Ce type d'événement est difficile pour tous ceux impliqués.

Indépendamment de l'enquête d'ASIRT, le processus d'examen interne de la GRC a été mis en œuvre dans le but d'obtenir un compte rendu complet de ce qui s'est passé pendant cet incident. La formation de la GRC, les politiques, l'intervention policière et l'état de service des membres en cause feront l'objet d'un examen. Bien entendu, la GRC de l'Alberta collabore pleinement avec ASIRT. Toute demande des médias au sujet de l'incident doivent maintenant être adressées à ASIRT au 780-641-9099.