Ontario Ministry of the Environment, Conservation and Parks

04/25/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/25/2024 11:20

Le gouvernement de l’Ontario finance un projet innovateur de captage de microplastiques à Thunder Bay

Partager

Contenu

THUNDER BAY - Le gouvernement de l'Ontario fournit près de 45 000 $ à EcoSuperior pour l'aider à mener un projet axé sur la prévention visant à empêcher les plastiques de polluer le lac Supérieur et les cours d'eau de la région.

« Le Fonds ontarien de protection de l'environnement à l'échelle communautaire s'appuie sur la créativité, le dévouement et l'expérience d'organisations qui savent exactement comment et où lutter contre la pollution dans leur collectivité, a déclaré Andrea Khanjin, ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. Le projet innovateur de captage de microplastiques entrepris par EcoSuperior contribuera à protéger les précieuses ressources hydriques de la province pour les générations futures. »

Dans le cadre de ce projet, EcoSuperior installera, en partenariat avec la Ville de Thunder Bay, des filtres LittaTrap dans les bouches d'égout de toute la ville. Ces filtres sont conçus pour capter les petits fragments de plastique, appelés microplastiques, et les empêcher de polluer les cours d'eau et de nuire à la vie aquatique et aux nombreuses espèces d'oiseaux et d'animaux sauvages qui en dépendent. Le projet ciblera les lieux particulièrement touchés par la pollution plastique en plaçant ces filtres de manière stratégique près des parcs, des secteurs riverains et des parcs de stationnement.

« Notre mission est de bâtir un avenir sain pour les gens et pour la planète. Avec l'appui du gouvernement de l'Ontario, nous pouvons continuer à réduire les déchets dans les cours d'eau et à informer la collectivité de l'importance de réduire les déchets, a déclaré Erin Moir, codirectrice exécutive des programmes environnementaux d'EcoSuperior. Avec ce projet, nous capterons les débris et les microplastiques avant qu'ils ne se déversent dans les cours d'eau, ce qui contribuera grandement à préserver la santé du lac Supérieur. »

EcoSuperior remettra un rapport détaillé à la Ville de Thunder Bay pour l'aider à trouver des solutions locales à la pollution plastique, comme le ramassage de déchets, une meilleure infrastructure de gestion des déchets, la collecte plus fréquente des déchets dans les secteurs clés et un meilleur affichage. De plus, EcoSuperior fournira les données recueillies au Réseau international de pièges à déchets pour contribuer à la lutte mondiale contre la pollution plastique.

La subvention versée à ce projet provient du Fonds ontarien de protection de l'environnement à l'échelle communautaire (2023) (FOPEEC) qui utilise les sommes provenant de pénalités environnementales payées par les pollueurs pour appuyer des projets visant à protéger et à restaurer des lieux affectés par la pollution. Cette année, l'Ontario investira près de 1,5 million de dollars dans ces projets, qui consistent notamment à nettoyer les rivages, à restaurer l'habitat et à planter des arbres. Le projet mené par EcoSuperior est l'un des premiers projets du genre à recevoir une subvention en 2024.

Faits en bref

  • Le lac Supérieur, qui alimente en eau potable la Ville de Thunder Bay et ses environs, est le plus grand lac d'eau douce du monde par sa superficie et le plus profond des Grands Lacs.
  • Chaque année, plus de 70 000 livres de débris plastiques sont déversées dans le lac Supérieur, ce qui altère la qualité de l'eau.
  • Les déchets plastiques et les microplastiques qui se déversent dans les cours d'eau, en passant par les bouches d'égout, proviennent généralement des détritus jetés par négligence, du caoutchouc des pneus de véhicules et surtout des mégots de cigarette.
  • Depuis 2010, le FOPEEC a versé près de 2,4 millions de dollars à 97 projets qui ont permis de planter plus de 390 000 arbres, de restaurer plus de 50 kilomètres de rives et de remplir 1 000 sacs de déchets. La participation des bénévoles s'est élevée à 11 000 heures.

Citations

« L'appui que le gouvernement donne au projet d'EcoSuperior visant à empêcher les microplastiques de se déverser dans les cours d'eau est un engagement important vis à vis de la région. La subvention du ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs par le biais du FOPEEC contribue à garantir la sécurité de l'eau pour les générations futures. »

- Kevin Holland
Député provincial de Thunder Bay-Atikokan

« Nous avons le devoir de protéger le lac Supérieur et tous les cours d'eau des environs. Grâce au FOPEEC, EcoSuperior pourra faire face à la pollution plastique qui entre dans nos cours d'eau et protéger les ressources et les écosystèmes qui en dépendent. C'est une excellente nouvelle pour notre collectivité. »

- Ken Boshcoff
Maire, Ville de Thunder Bay

Rubriques connexes

Environnement et énergie

Renseignements sur la façon dont l'Ontario défend et protège les animaux sauvages et l'environnement, notamment des renseignements sur la préservation et le réseau d'électricité. Apprendre encore plus

Régions rurales et du Nord

Renseignements sur les collectivités rurales et du Nord de la province. Tissez des liens avec des organisations d'amélioration des affaires et apprenez-en davantage sur le financement et les programmes d'aide aux collectivités rurales, du Nord et autochtones. Apprendre encore plus