Province of New Brunswick

04/26/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/26/2024 07:01

Dévoilement d’une nouvelle marque pour stimuler l’intérêt dans les métiers spécialisés

MONCTON (GNB) - Le gouvernement provincial a procédé au lancement de sa marque Métiers spécialisés NB, qui présente sa vision de l'avenir des métiers spécialisés et de l'apprentissage au Nouveau-Brunswick.

« Promouvoir les carrières dans les métiers spécialisés est essentiel pour l'avenir de notre province », a déclaré le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Nous sommes heureux de procéder au lancement de la marque Métiers spécialisés NB, qui nous aidera à faire reconnaître l'apprentissage comme un parcours d'études viable et attrayant ainsi qu'à le promouvoir comme un programme d'études postsecondaires de premier plan à l'échelle de la province. »

La nouvelle marque vise à rehausser l'image du programme d'apprentissage auprès des employeurs et des participants potentiels, et à tirer parti de la récente croissance du programme.

Depuis 2019-2020, le nombre d'apprentis inscrits a augmenté de 20 pour cent. Le nombre d'inscriptions a augmenté de 77 pour cent chez les femmes et de 68 pour cent chez les Autochtones.

M. Turner a indiqué que la marque Métiers spécialisés NB, autrefois connue sous le nom de Direction de l'apprentissage et de la certification professionnelle, continuera à appuyer le développement d'une main-d'œuvre diversifiée dans le domaine des métiers spécialisés grâce à un programme de formation en apprentissage inclusif. La formation comprend un programme de mentorat parrainé par l'industrie, un volet d'expérience pratique ainsi que des cours en salle de classe. Les diplômés de ces programmes - d'une durée de deux, trois ou quatre ans - reçoivent un diplôme d'apprentissage et, dans la plupart des cas, une certification Sceau rouge reconnue à l'échelle nationale.

En plus du volet éducatif, Métiers spécialisés NB offre des conseils et du soutien aux apprentis tout au long du processus de certification.

Les prévisions concernant la population active indiquent qu'il y aura environ 10 000 postes vacants uniquement dans le secteur de la construction au cours des 10 prochaines années, ce qui représente environ 30 pour cent des emplois actuels au sein de ce secteur. Augmenter la participation aux métiers spécialisés ainsi que promouvoir et soutenir l'apprentissage sont un des objectifs du plan d'action triennal du gouvernement portant sur la construction résidentielle et le secteur manufacturier.

« Les apprentis d'aujourd'hui seront les chefs de file de l'industrie de demain, a affirmé M. Turner. Les carrières dans le secteur des métiers spécialisés sont incroyablement valorisantes et elles suscitent un sentiment de fierté, sachant que l'on contribue bâtir notre province de toutes pièces. Nous pensons aussi que Métiers spécialisés NB contribuera à renforcer les sentiments de fierté, d'identité et d'accomplissement chez toutes les personnes qui y participent. »

La Direction de l'apprentissage et de la certification professionnelle a été créée en 1942 en vue d'appuyer le secteur des métiers spécialisés dans la province.

26-04-24