Mairie de Brest

04/26/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/26/2024 03:49

Pour la jeunesse, un parcours pour découvrir les métiers de l’animation

Le Parcours d'engagement et de citoyenneté porté par l'association des Francas du Finistère permet à des jeunes des quartiers d'intégrer un dispositif de découverte des métiers de l'animation.

Parcours d'engagement - Les jeunes engagés ont pu s'entretenir avec les élues Patricia Salaun-Kerhornou et Emilie Kuchel dans la salle du conseil municipal. - ©Damien Goret

Obtenir son BAFA, et en apprendre plus sur soi-même.

Le Parcours d'engagement et de citoyenneté des Francas du Finistère a, depuis une quinzaine d'années, permis à plusieurs centaines de jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville de Brest d'accéder à leurs envies de s'investir dans la vie de la cité.

« C'est un dispositif que nous avions imaginé pour accompagner ceux qui ne disposaient pas du réseau nécessaire pour développer une expérience dans l'action éducative, pose Anthony Tremble-Sarouda, qui encadre la formation, d'une durée maximale de 30 mois. Avec ce parcours, ils obtiennent le BAFA après avoir réalisé de nombreux stages pratiques dans les équipements brestois. C'est un diplôme qui leur ouvre des portes, dont celle de l'estime de soi : devenir responsables d'enfants, c'est commencer à comprendre qu'on est en capacité de s'engager pour l'autre. »

Des effectifs doublés

Financé entre autres par Brest métropole, dans le cadre de son contrat de ville, et par la ville de Brest, dans le cadre du dispositif Grandir à Brest, le Parcours d'engagement et de citoyenneté permet aux jeunes, à partir de 16 ans, d'intégrer cette formation pour un coût de 50 euros.

« Cette année, 30 jeunes ont souhaité franchir le pas, soit le double des années précédentes, analysent Patricia Salaun-Kerhornou, vice-présidente de Brest métropole en charge de la politique de la ville, et Emilie Kuchel, adjointe au maire de Brest en charge de la politique éducative. C'est un signe évident d'une volonté de s'investir dans la vie de leur territoire. »

Un sentiment confirmé par Aziza, 18 ans, et par le néo-Brestois Mirgane, 21 ans, tous deux membres de cette promotion 2024 : « C'est l'envie de nous occuper des enfants et de leur apporter un peu de notre expérience qui nous a poussés jusque-là. »