Université de Moncton

03/22/2024 | Press release | Distributed by Public on 03/22/2024 11:22

Une étudiante de l’Université de Moncton finaliste au concours d’art oratoire « Délie ta langue ! »

Une étudiante de l'Université de Moncton finaliste au concours d'art oratoire « Délie ta langue ! »

L'Université de Moncton a participé pour la première fois cette année au concours d'art oratoire « Délie ta langue! » organisé depuis 2018 par l'Université de Montréal, et dont la grande finale s'est déroulée en personne le 11 mars 2024 à l'Auditorium de la Grande Bibliothèque, à Montréal.

Trois étudiantes de l'Université de Moncton ont soumis leur candidature en novembre 2023 : Moayeh Océane Yao, étudiante au programme Juris Doctor de la Faculté de droit, Tasnim Charifatou Ilboudo, étudiante à la majeure en science politique avec mineure en sociologie, à la Faculté des arts et sciences sociales, et Jihane Mahhou, étudiante en administration des affaires (Management) à la Faculté d'administration.

Les candidates ont suivi une formation par le poète et comédien acadien Gabriel Robichaud, puis sont passées devant un jury de sélection en vue d'élire une candidate pour la grande finale à Montréal. C'est finalement Moayeh Océane Yao qui a été sélectionnée et qui a participé avec 12 autres étudiantes et étudiantes des autres universités participantes à la finale du 11 mars. Océane a choisi l'expression "Mieux vaut prévenir que guérir" dans le contexte de l'intelligence artificielle.

Plusieurs universités canadiennes francophones ont participé, incluant des universités du Québec, l'Université de l'Ontario français et l'Université de Moncton. Le concours, réservé à des personnes étudiantes au premier cycle, consiste en une prestation orale de style professionnel mettant en valeur une expression française usitée (par exemple "Vendre la mèche", "Poser un lapin", "Mettre l'eau à la bouche", etc.) dans un contexte d'enjeu social.

Il est possible de voir les photos de toutes les personnes finalistes sur la page d'accueil du site du concours et également revoir la finale en ligne. La prestation d'Océane Yao commence à 1h:40m:09s.




Retourner aux nouvelles