Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes - Région Auvergne-Rhône-Alpes

10/26/2023 | News release | Distributed by Public on 10/26/2023 01:52

Asics SaintéLyon : des milliers de coureurs face à l'épreuve mythique

Course à pied mythique, la Asics SaintéLyon fait son retour dans la nuit du 2 au 3 décembre. Près de 17 000 coureurs (et leurs lampes frontales !) sont attendus, entre Saint-Étienne et Lyon.

La Asics SaintéLyon est un événement pionnier de l'ultra-trail. Le succès de ce rendez-vous sportif ne s'est jamais démenti depuis 1952, et cette « SaintéLyon », que beaucoup attendent avec enthousiasme et ferveur, a su se développer au fil des années pour devenir un rendez-vous incontournable pour les amateurs et les professionnels de la course à pied. Aujourd'hui, environ 900 bénévoles se mobilisent pour permettre son organisation.

Des formules de course pour toutes et tous !

En proposant plusieurs formules et parcours accessibles à tous les niveaux, la Asics SaintéLyon a su élaborer et maintenir « ce subtil alliage entre l'exigence de la performance sportive que nécessite de telles épreuves et cette ambiance familiale et conviviale si caractéristique ».

Pour son édition 2023, organisée dans la nuit du 2 au 3 décembre, 8 formats de course sont proposés aux 17 000 participants attendus : de 13 à 156 km, en solo, ou en relais.

Photo d'archives © Peignée Verticale

Rappelons le principe de cette course incontournable d'Auvergne-Rhône-Alpes, pour ceux qui la découvraient cette année : comme son nom l'indique, la doyenne des courses d'ultra-trail relie donc les 2 grandes métropoles que sont Saint-Étienne et Lyon.

Se déroulant début décembre, et de nuit, elle nécessite de la part des participants d'avoir leur propre éclairage (et d'éviter de partir en tee-shirt sans manches !). D'ailleurs, il est obligatoire d'emporter avec soi une couverture de survie et un téléphone portable…

Un chemin de lumière

La Asics SaintéLyon est aussi connue, auprès du grand public, pour le chemin de lumière que dessinent les concurrents avec leurs lampes frontales.

Parmi ses caractéristiques principales, notons aussi que ce rendez-vous ne se contente pas de « suivre la route » : sur l'ensemble du parcours, il y a 35 % de route, mais surtout 65 % de chemins ! Ce qui rend le challenge des coureurs d'autant plus difficile.

  • Photo d'archives © Peignée Verticale