Kanton Bern

01/15/2024 | Press release | Distributed by Public on 01/15/2024 03:16

Bevölkerung der jungsteinzeitlichen Siedlungen am Bielersee war sehr mobil

La baie de Sutz-Lattrigen a été le théâtre des travaux de fouille les plus étendus jamais accomplis sur un site palafittique du Néolithique au bord du lac de Bienne. Le Service archéologique du canton de Berne (SAB) publie un ouvrage détaillant les résultats de ses nombreuses années de fouilles subaquatiques et d'analyses scientifiques. L'étude des cernes de bois sur le site le plus ancien (Hauptstation innen) montre que quatre villages s'y sont succédé de 3830 à 3560 av. J.-C. Datés souvent à l'année près grâce à la dendrochronologie, les milliers d'éléments de bois de construction mis au jour sur le site ont permis de reconstituer en détail à quelles périodes ces établissements ont été construits et occupés, quelle forme ils revêtaient et comment ils ont évolué.

Un réseau de contacts allant de la France à la Hongrie

Les objets en céramique, pierre, os et autres matériaux organiques mis au jour sur le site donnent une vision captivante de la vie quotidienne de ces communautés de la première moitié du quatrième millénaire avant notre ère. Des analyses réalisées avec des technologies innovantes, notamment pour déterminer la technique de fabrication des récipients en céramique et des outils ou encore l'origine des matières premières, et la comparaison des résultats obtenus avec ceux d'autres sites de fouille ont apporté des connaissances nouvelles. Il est apparu que les populations du Néolithique étaient très mobiles et entretenaient des réseaux de contacts étendus dans toutes les directions. Des personnes venues de l'Est de la France et d'Alsace ont fabriqué leurs récipients au bord du lac de Bienne. Des outils en silex originaires de régions aussi éloignées que le sud de la France, le Bassin parisien, la Pologne, le Danemark et la Hongrie ainsi que des haches utilisant des pierres des Vosges et des Alpes italiennes attestent l'existence de vastes réseaux d'échange.

Collaboration avec des universités et le Fonds national suisse

L'ouvrage détaillant les résultats des fouilles subaquatiques menées de 1991 à 2003 marque une étape majeure dans la recherche sur le Néolithique dans la région des Trois-Lacs. Il est le fruit d'une étroite collaboration avec plusieurs universités, notamment dans le cadre du projet du Fonds national suisse « Mobilities, Entanglements and Transformations in Neolithic Societies of the Swiss Plateau (3900-3500 BC) » mené par l'Institut des sciences archéologiques de l'Université de Berne. L'auteure principale, Regine Stapfer, en présentera les principaux enseignements lors de deux conférences publiques, les 16 et 25 janvier 2024.

Conférences publiques à l'Université de Berne

  • Conférence publique dans le cadre du Historischer Verein des Kantons Bern : mardi 16 janvier 2024, à 18h15, Université de Berne, Unitobler, Lerchenweg 36, auditoire F 023, « Kontaktnetze der jungsteinzeitlichen Ufersiedlungen am Bielersee - Rohstoffe als Geschichtsquellen », par Regine Stapfer, Service archéologique du canton de Berne
  • Conférence publique dans le cadre du Berner Zirkel für Ur- und Frühgeschichte : jeudi 25 janvier 2024, à 18h30, Université de Berne, bâtiment principal, Hochschulstr. 4, auditoire 201, « Die jungsteinzeitlichen Ufersiedlungen von Sutz-Lattrigen und ihre Kontaktnetze », par Regine Stapfer, Service archéologique du canton de Berne

Impressum

Regine Stapfer et al., Die Ufersiedlungen von Sutz-Lattrigen 3830 bis 3560 v. Chr. und ihre Kontaktnetze. Hefte zur Archäologie im Kanton Bern 12 / Cahiers d'archéologie du canton de Berne 12, 2 vol. Berne 2023. 812 pages, 526 illustrations. Prix : 78 francs. ISBN 978-3-9525608-3-9.

En vente au Service archéologique du canton de Berne, [email protected], tél. 031 633 98 00, ou en librairie.

Documentation