DDPS - Federal Department of Defence, Civil Protection and Sports of the Swiss Confederation

03/23/2023 | Press release | Distributed by Public on 03/23/2023 04:14

Le Conseil fédéral prend connaissance du rapport de RUAG sur la réalisation des objectifs 2022

print preview

Retour à la Communiqués de presse

Le Conseil fédéral prend connaissance du rapport de RUAG sur la réalisation des objectifs 2022

Berne, 23.03.2023 - Lors de sa séance du 17 mars 2023, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport du conseil d'administration de RUAG International Holding SA et de RUAG Suisse sur la réalisation des objectifs durant l'exercice 2022. Les deux sociétés ont, en majeure partie, atteint les objectifs stratégiques fixés par le Conseil fédéral. La première a franchi des étapes clés dans son processus de privatisation, tandis que la seconde s'est concentrée sur la fourniture de prestations à l'armée.

Le Conseil fédéral fixe des objectifs stratégiques quadriennaux pour les entreprises appartenant à la Confédération. Celles-ci sont tenues de l'informer chaque année de leur état de réalisation. En 2022, tant RUAG International que RUAG Suisse ont atteint en majeure partie les objectifs stratégiques qui leur avaient été assignés. Le résultat financier de RUAG Suisse reste cependant en deçà des attentes.

BGRB Holding SA : fin de la dissociation et dissolution

Le 24 novembre 2021, le Conseil fédéral a décidé de dissoudre la société de participation BGRB Holding SA avec effet au 1er janvier 2022. La dissociation de RUAG MRO et de RUAG International sur les plans organisationnel, juridique et informatique s'est achevée fin 2021, permettant la dissolution de BGRB Holding SA en juin 2022, avec effet rétroactif au 1er janvier. Depuis lors, les deux groupes sont dirigés directement par leur propriétaire, c'est-à-dire la Confédération. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports est responsable de RUAG MRO, le Département fédéral des finances de RUAG International.

RUAG International : étapes clés de la privatisation franchies

Au cours de l'exercice 2022, RUAG International a poursuivi le processus de privatisation décidé dans le cadre de la dissociation et a notamment finalisé la vente de trois domaines : RUAG Simulation & Training (simulateurs) est passé aux mains du groupe français Thales, le fabricant de munitions RUAG Ammotec a été repris par la compagnie italienne Beretta Holding et RUAG Australia (maintenance aéronautique) a été cédé au groupe australien ASDAM. Ces étapes clés étant franchies, RUAG International englobe encore les domaines RUAG Aerostructures (construction de composantes d'aéronefs) et Beyond Gravity (anciennement RUAG Space ; division spatiale).

RUAG International a réalisé un chiffre d'affaires net de 945 millions de francs (contre 1240 millions en 2021). Cette baisse est liée aux ventes effectuées. S'élevant à 154 millions de francs, son bénéfice net a nettement dépassé la valeur de l'exercice précédent (58 millions). Les recettes provenant des trois désinvestissements susmentionnés ont contribué pour une large part à ce résultat. Compte tenu du besoin de liquidités de RUAG International, le produit de la vente sera progressivement versé à la Confédération sous forme de dividendes au cours des prochaines années.

RUAG Suisse : accent sur la fourniture de prestations à l'armée

Pour RUAG Suisse, l'année 2022 a été aussi riche en défis que 2021. Lors de la mise sur pied du holding autonome, il s'est avéré que l'entreprise se trouvait dans une situation plus délicate que prévu dans certains domaines.

L'activité principale de RUAG consiste à gérer 130 systèmes de l'armée. Malgré les difficultés de livraison et l'inflation, tant la disponibilité des systèmes de l'armée que le bon déroulement des projets visant à accroître la valeur ont été garantis aux coûts convenus.

RUAG Suisse a pris des mesures pour rattraper le retard accumulé dans l'entretien des immeubles et des infrastructures de contrôle. En parallèle, l'entreprise s'est préparée aux nouveaux grands systèmes de l'armée, tels que l'avion de combat F-35A ou le drone ADS 15, et a travaillé au renouvellement de la défense sol-air avec le système Patriot ainsi qu'au remplacement du réseau intégré de télécommunications militaire.

RUAG Suisse a réalisé un chiffre d'affaires net de 681 millions de francs (contre 647 millions en 2021). S'élevant à 27 millions de francs, son bénéfice net a légèrement dépassé la valeur de l'exercice précédent (23 millions). Quant au résultat d'exploitation normalisé (EBIT), il est demeuré inférieur de 7 millions à l'objectif fixé (22 millions), puisqu'il s'est établi à 15 millions de francs (2,1 %).

Informations complémentaires

Adresse en cas de questions

RUAG Suisse :
Lorenz Frischknecht
Communication DDPS
+41 58 484 26 17
[email protected]

RUAG International :
Sarah Pfäffli
Communication Administration fédérale des finances AFF
+41 58 469 18 34
[email protected]

Editeur


Retour à la Communiqués de presse