05/09/2023 | Press release | Archived content
Des étudiantes et étudiants de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) en création et nouveaux médias ont participé à la 13e édition du Concours universitaire Ubisoft qui a eu lieu à Montréal le 4 mai dernier. Au total, 18 étudiantes et étudiants des programmes en création 3D, en création de jeux vidéo et en effets visuels de l'Unité d'enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l'UQAT ont récolté le fruit de leur travail. L'objectif était de développer, en seulement 10 semaines, des prototypes de jeu vidéo qui répondent aux thèmes, aux contraintes et aux mandats fournis par un jury composé de professionnels et professionnelles d'Ubisoft.
Parmi les 19 prototypes en lice, deux projets de l'UQAT, réalisés en collaboration avec d'autres universités, ont remporté un total de trois prix. Tout d'abord, l'équipe composée de Marjolaine Roy, Félix Parent et Derek Trudel a remporté les prix en de Meilleur design de jeu et de Meilleure qualité des « 3C » (caméra, personnages, commandes) d'un total de 2000 $ chacun pour le prototype de jeu vidéo Nuclear Rollout. Pour sa part, l'équipe d'Alexandre Séguin, Antoine Turgeon, Isaac Roy, Sofia Deshaies, Antoine Kwey-Du Sablon, Sophie Bauer et Renée-Claude Séguin a remporté un montant de 2000 $ dans la catégorie Meilleurs défi et innovation techniques pour le prototype Arcade Rush.
Six étudiantes et étudiants de l'UQAT se sont également distingués pour avoir collaboré à divers projets gagnants. En effet, le projet Soul Shaper, présenté par l'École des technologies supérieures, a remporté les prix de meilleures créativité et intégration du thème et Meilleur prototype, le projet Neon Racer, présenté par Polytechnique Montréal, a récolté le prix du public et le projet Feline Fortress, présenté par l'Université McGill, le prix spécial du jury.
Cette 13e édition a été couronnée de succès avec la participation de 150 personnes. Ce concours annuel s'adresse aux étudiantes et étudiants des 1er et 2e cycles universitaires et s'inscrit dans le programme Ubisoft Éducation qui a pour objectif de préparer la relève du Québec aux métiers du futur. Pour les étudiantes et étudiants, il s'agit d'une belle occasion de démontrer leur talent et d'approfondir leurs connaissances en comptant sur le soutien de mentors provenant des studios québécois d'Ubisoft (Montréal, Québec et Saguenay).
À propos des jeux Nuclear Rollout et Arcade Rush
Arcade Rush est un jeu d'arcade dynamique dont l'objectif est de survivre le plus longtemps possible afin de récolter le maximum de points. Ainsi, il est possible de récolter davantage de points en créant ou en détruisant des formes dans l'environnement. Mais attention, des fantômes des parties passées sont présents pour vous donner un défi additionnel.
Nuclear rollout est, quant à lui, un jeu d'arcade à la troisième personne dont le but et de finir les niveaux le plus rapidement possible tout en récupérant des éléments à collecter. C'est un jeu de science-fiction incitant le joueur ou la joueuse à améliorer son score en balançant temps et exploration.