Central Bank of Tunisia

04/29/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/29/2024 01:52

COMMUNIQUE DE PRESSE Lire la suite

Participation du Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie aux réunions de printemps du Fonds Monétaire International et du Groupe de la Banque Mondiale, tenues à Washington du 16 au 20 avril 2024

Dans le cadre de sa participation aux réunions de printemps du Fonds Monétaire International (FMI) et du Groupe de la Banque Mondiale, tenues à Washington du 16 au 20 avril 2024, M. Fethi Zouhair Nouri, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), a pris part le mercredi 17 avril 2024, à la réunion consacrée aux ministres des Finances, aux gouverneurs des banques centrales et aux chefs des institutions financières régionales de la région Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afghanistan et Pakistan (MENAP), présidée par Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI.

Cette rencontre a été une occasion pour examiner plusieurs questions d'intérêt commun entre les pays de la région, notamment à la lumière de la conjoncture actuelle et des conflits géopolitiques qui pèsent sur la région et menacent sa stabilité.

Lors de cette session, les discussions ont notamment porté sur la nécessite d'explorer les moyens de surmonter les obstacles à la croissance dans la région sur fond de récurrence des conflits et de baisse de la production pétrolière. Les présents ont également mis l'accent sur l'impératif de préserver la stabilité macroéconomique, de relever les défis géopolitiques et d'œuvrer à améliorer les perspectives de croissance à moyen terme et ce, outre la nécessité d'accélérer la cadence des réformes susceptibles d'améliorer les performances économiques des pays de la région, notamment celles inhérentes à la transition numérique et à la lutte contre le changement climatique.

Dans son intervention, le Gouverneur de la BCT a choisi, parmi les sujets proposés à la discussion, d'évoquer l'ampleur de l'impact des changements climatiques sur l'économie tunisienne tout en insistant sur le rôle à jouer par la BCT à cet effet, à travers l'intégration de la dimension verte et la prise en compte des changements climatiques au niveau de sa politique de gestion du portefeuille de placements, de sa politique monétaire et de la supervision bancaire. Il a également mis en exergue l'ensemble des stratégies et des réformes mises en place à l'échelle nationale dans le but de relever le défi de la transition énergétique et de faire face aux répercussions du changement climatique.

Par ailleurs, M. Nouri a passé en revue l'évolution de la situation économique en Tunisie, tout en soulignant la résilience dont a fait preuve l'économie tunisienne et sa capacité à surmonter les difficultés et à absorber les chocs économiques qui ont ébranlé la région durant ces dernières années et ce, grâce aux réformes initiées en vue de relancer l'économie et d'assurer un développement durable. Aussi, a-t-il souligné la nécessité de revoir les mécanismes de financement destinés à soutenir les pays exposés à des difficultés, qu'elles soient conjoncturelles ou structurelles, de façon à ce que lesdits mécanismes soient plus cohérents avec leurs politiques nationales et à même de préserver leur souveraineté.

Au cours de cette même journée, le Gouverneur a pris part à la réunion périodique organisée par M. Jihad Azour, Directeur du Département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, en l'honneur des gouverneurs des banques centrales des pays de la région. La réunion a porté sur les mécanismes permettant de faire face aux répercussions du changement climatique et sur les moyens de les financer, en mettant l'accent sur l'importance du rôle assigné aux banques centrales et aux autorités de régulation pour mettre à niveau les secteurs financiers nationaux et les préparer à un avenir vert.

Dans ce sillage, le Gouverneur a énuméré les réalisations de la Tunisie dans ce domaine, ainsi que les projets en cours d'exécution pour atteindre l'objectif escompté. Il a également mis l'accent sur l'importance de la mise à niveau du capital humain, afin qu'il s'adapte aux nouveaux mécanismes que le secteur bancaire est appelé à mettre en place en matière de financement du changement climatique et de la croissance durable.