UNESCO - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

04/27/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/27/2024 15:16

L’UNESCO lance un projet en Mauritanie pour soutenir les bibliothèques du désert

Communiqué de presse

L'UNESCO lance un projet en Mauritanie pour soutenir les bibliothèques du désert

L'UNESCO a lancé cette semaine un projet relatif à la sauvegarde et au renforcement de la protection des bibliothèques du désert de la ville anciéne de Chinguetti, financé initialement avec un soutien financier de 100 000 dollars de son Fonds d'urgence pour le patrimoine.
UNESCO
27 avril 2024

L'UNESCO a lancé cette semaine un projet relatif à la sauvegarde et au renforcement de la protection des bibliothèques du désert de la ville ancienne de Chinguetti, financé initialement avec un soutien financier de 100 000 dollars de son Fonds d'urgence pour le patrimoine.

En présence du Directeur régional de l'UNESCO pour le Maghreb, M. Eric Falt, une réunion de lancement s'est tout d'abord tenue à Nouakchott le 23 avril 2024, avec la Commission nationale mauritanienne pour l'éducation, la culture et les sciences ainsi que les responsables des institutions culturelles mauritaniennes, y compris le Conservateur National du patrimoine culturel, les Archives Nationales de la Mauritanie, l'Institut Mauritanien de la Recherche Scientifique, l'Institut Scientifique d'Enseignement et de Recherche Islamique, et la Mairie de Chinguetti.

Une équipe de l'UNESCO s'est ensuite rendue à Chinguetti du 24 au 26 avril 2024. Durant cette mission, l'UNESCO a conduit une évaluation des besoins auprès des familles responsables de ces anciennes bibliothèques, concernant l'équipement pour la préservation des manuscrits, la formation, et les activités de sensibilisation.

En étroite coordination avec les autorités ainsi que les familles responsables des bibliothèques, l'UNESCO a également procédé au marquage des bâtiments de ces bibliothèques avec l'emblème distinctif de la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, afin de les identifier comme bien culturel, renforçant ainsi leur protection. Il s'agit ainsi des premiers biens culturels portant cet emblème distinctif dans la région du Maghreb.

Les bibliothèques de Chinguetti possèdent plus de 6000 anciens manuscrits et livres, datant du 12ème et 13ème siècle. Il s'agit de textes religieux du Coran, d'actes commerciaux, de chartes astrologiques, de textes sur les mathématiques ainsi que des poésies.

Néanmoins, ce précieux patrimoine documentaire est de plus en plus menacé par la chaleur du Sahara, les insectes, et les inondations subites exacerbés par le changement climatique.

Il existe des bibliothèques du désert dans plusieurs villes de Mauritanie mais c'est à Chinguetti que l'on trouve la plus grande concentration d'ouvrages anciens.

La ville fait par ailleurs partie d'un bien du patrimoine mondial de l'UNESCO qui inclut aussi les villes de Ouadane, Tichitt et Oualata. Ce site est inscrit depuis 1996 sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'initiative de l'UNESCO représente une mesure de protection et de sauvegarde importante dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention de La Haye de 1954 et ses deux Protocoles (1954 et 1999), ratifiés par la Mauritanie le 7 juillet 2023.

Au total, les 11 bibliothèques suivantes de Chinguetti sont concernées par le projet :

  • La bibliothèque Habott

  • La bibliothèque Ahmed Cherif

  • La bibliothèque Tfeil Sebti

  • La bibliothèque Wanane

  • La bibliothèque Ahmed Mahmoud

  • La bibliothèque Hanchi

  • La bibliothèque Loudaa

  • La bibliothèque Edidi

  • La bibliothèque Abdelhamid

  • La bibliothèque Andeida Sebti.

  • La bibliothèque regroupant les collections des familles Mahmoud Seif Islam, Val, El Bachir, El Manar.

A travers le monde, l'UNESCO soutient la protection et la préservation du patrimoine culturel dans le cadre de ses Conventions dans le domaine de la culture ainsi que le patrimoine documentaire à travers son Programme « Mémoire du monde ». Ce dernier vise à faciliter la préservation du patrimoine documentaire dans ses divers supports, y compris les manuscrits, les livres, les plaques en verre, les plaques en bois, les parchemins ainsi que les enregistrements audiovisuels.

Le Fonds d'urgence pour le patrimoine qui a financé ce projet, est un fonds multi-donateurs pour la protection de la culture dans les situations d'urgence. Il a été créé par l'UNESCO en 2015 finance des activités de préparation et de réponse aux situations d'urgence.

Ce fonds bénéficie le soutien du Fonds du Qatar pour le développement, le gouvernement du Canada, le Royaume de Norvège, la République française, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, la Principauté de Monaco, la République d'Estonie, ANA Holdings INC, le Royaume des Pays-Bas, la République slovaque, le Grand-Duché de Luxembourg, la Principauté d'Andorre, la République de Serbie.

Share

Copied to clipboard