ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

04/25/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/25/2024 08:26

Allocution prononcée par l'honorable Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté : Discours à l'Institut C.D. Howe sur le Rapport annuel au[...]

Allocution prononcée par l'honorable Marc Miller, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté : Discours à l'Institut C.D. Howe sur le Rapport annuel au Parlement sur l'immigration, 2023

De : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Discours

Je tiens tout d'abord à indiquer que nous sommes réunis sur le territoire traditionnel et non cédé d'un certain nombre de Premières Nations, dont les peuples des Mississaugas de Credit, des Anishnaabeg, des Chippewa et des Haudenosaunee. Nous leur rendons hommage en tant que gardiens passés, présents et futurs de cette terre.

Sous réserve de modification. Ce discours a été traduit en conformité avec la Politique sur les langues officielles du gouvernement du Canada et révisé aux fins d'affichage et de distribution conformément à sa politique sur les communications.

Prononcé le 2 novembre 2023, à Toronto, Ontario

Bon après-midi.

Je tiens tout d'abord à indiquer que nous sommes réunis sur le territoire traditionnel et non cédé d'un certain nombre de Premières Nations, dont les peuples des Mississaugas de Credit, des Anishnaabeg, des Chippewa et des Haudenosaunee. Nous leur rendons hommage en tant que gardiens passés, présents et futurs de cette terre.

Merci à Bill et à l'Institut C.D. Howe de nous accueillir aujourd'hui.

À titre de ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, j'ai l'honneur de souhaiter la bienvenue à des nouveaux Canadiens de partout dans le monde et de leur faire prêter serment. Ces cérémonies sont des événements spéciaux auxquels davantage de Canadiens devraient assister, selon moi, afin qu'ils puissent constater le travail acharné et la joie associés à l'obtention de la citoyenneté.

Les jours comme ceux-ci, pendant lesquelles nous discutons de politiques en matière d'immigration, il arrive parfois que l'on oublie les répercussions réelles de ces décisions sur le plan humain. De telles décisions auront des répercussions pour les générations à venir.

À l'exception des peuples autochtones qui vivent ici depuis des temps immémoriaux, la plupart des familles canadiennes puisent leur héritage de gens de partout dans le monde qui sont venus s'installer ici.

Qu'ils soient arrivés au Canada il y a 200 ans ou il y a deux ans, nous pouvons constater leur influence sur le pays que nous sommes aujourd'hui.

Les nouveaux arrivants au Canada - d'hier et d'aujourd'hui - renforcent notre pays par leur contribution à toutes les facettes de la société - des affaires à l'innovation, en passant par le milieu universitaire, la santé, les arts, les métiers, les sciences et plus encore. Ils nous enrichissent également par leurs cultures et leurs traditions.

Le Canada a connu de nombreux changements au cours des dernières années. L'importance de l'immigration a connu un regain pendant cette période.

Comme en témoigne le recensement de 2021, la population canadienne vieillit. L'immigration est maintenant le moteur de la majeure partie de la croissance démographique et de la stabilité de la main-d'œuvre.

L'an dernier, le Canada a accueilli le plus grand nombre de résidents permanents de son histoire. C'est en partie parce que nous avons besoin des nouveaux arrivants autant qu'ils ont besoin de nous.

Le Canada dépend des jeunes familles, des étudiants et des travailleurs d'autres pays qui choisissent de venir s'établir ici. Nos programmes sociaux reposent sur le principe selon lequel il y a plus de travailleurs que de retraités.

Étant donné que les Canadiens vivent plus longtemps et que les familles ont moins d'enfants, le ratio travailleurs-retraités est passé de 7 pour 1 il y a 50 ans à près de 3 pour 1 aujourd'hui.

Si nous n'accueillons pas plus de nouveaux arrivants, ce ratio se rapprochera de 2 pour 1 dans les décennies à venir. Cette situation mettra en péril nos infrastructures et des programmes clés, notamment les soins de santé et l'éducation.

Je suis heureux d'annoncer que le Canada compte maintenir ses objectifs d'accueillir 485 000 nouveaux résidents permanents en 2024 et 500 000 en 2025.

En 2026, le nombre de nouveaux arrivants que nous prévoyons accueillir se stabilisera à 500 000, ce qui permettra une croissance démographique durable.

Ces niveaux d'immigration nous permettent de faire venir des personnes ayant les compétences et les talents dont nous avons besoin pour combler les pénuries de main-d'œuvre et assurer la prospérité économique du Canada, d'aider les familles à se réunir et de demeurer un chef de file dans la réinstallation de réfugiés. Ces niveaux s'inscrivent bien dans la priorité à long terme accordée à la croissance économique, environ 60 p. cent des admissions de résidents permanents étant réservées à la catégorie de l'immigration économique.

Le gouvernement a mené de vastes consultations sur le nombre de résidents permanents que le Canada devrait accueillir et sur l'équilibre entre les catégories de nouveaux arrivants.

Nous voulons connaître les points de vue et les priorités des partenaires fédéraux, des représentants régionaux, des communautés autochtones, des intervenants et du grand public.

La défense des intérêts des intervenants est essentielle à l'atteinte de nos objectifs et continuera de l'être.

Ces niveaux d'immigration aideront à établir le rythme de la croissance économique et démographique du Canada, en plus d'en atténuer les répercussions sur les systèmes essentiels comme l'infrastructure et le logement.

Ils maximiseront les avantages économiques et sociaux de l'immigration et les répartiront dans toutes les régions du Canada, y compris dans les communautés francophones à l'extérieur du Québec.

Plus tôt cette année, mon ministère a entrepris un examen stratégique de l'immigration. En collaboration avec d'autres ministères, nous avons consulté des partenaires et des intervenants sur la façon dont les politiques et les programmes d'immigration du Canada peuvent appuyer une vision commune pour l'avenir de notre pays.

L'une des principales conclusions de cet examen est la nécessité d'élaborer un plan de croissance complet et coordonné pour le Canada.

Cela signifie que, en vue de la planification des niveaux à venir, nous élaborerons un plan plus intégré afin de concilier l'immigration avec les besoins liés au logement, aux soins de santé et à l'infrastructure à l'échelle des ministères fédéraux, tout en collaborant étroitement avec les provinces, les territoires et les municipalités.

De plus, nous nous efforçons d'harmoniser encore plus l'immigration avec les besoins du marché du travail du pays, tant à court et à long terme, et de créer une expérience plus accueillante pour les nouveaux arrivants, car ils contribuent aux collectivités.

Nous savons que les entreprises à l'échelle du Canada ont du mal à trouver suffisamment de travailleurs pour occuper d'importants postes vacants. Leur bénéfice net pourrait en souffrir et leur croissance stagner.

Nous voyons également des entreprises prospérer lorsqu'elles embauchent de nouveaux arrivants qui possèdent des compétences et des talents recherchés partout au Canada-et même partout dans le monde.

Dans l'élaboration du Plan des niveaux d'immigration cette année, l'une de nos principales priorités était d'adapter le plan afin d'aider les entreprises à atteindre leurs objectifs, maintenant et à l'avenir.

Les nouveaux arrivants continuent de combler les pénuries de main d'œuvre au Canada-et de prospérer eux-mêmes-grâce aux programmes que le gouvernement du Canada a mis en œuvre au cours des dernières années, en étroite consultation avec les employeurs et les provinces et territoires.

Par exemple, grâce aux récents changements apportés au programme Entrée express, nous avons pu inviter plus de 1 500 travailleurs de métiers de l'étranger, y compris ceux qui peuvent aider à construire de nouveaux logements.

Entrée express a récemment aidé l'atelier de soudure Carriere Industrial Supply de Sudbury après des tentatives infructueuses de recruter des gens de métier locaux chevronnés. Depuis l'embauche de soudeurs expérimentés du Mexique, cette entreprise familiale a connu une croissance exponentielle et a percé de nouveaux marchés.

IRCC a également lancé cette année la Stratégie pour les talents technologiques, qui prévoyait des places pour recruter jusqu'à 10 000 travailleurs du secteur technologique provenant des États-Unis.

La Stratégie s'inscrit dans la foulée de notre succès l'an dernier avec des entreprises comme ChainXY, un fournisseur canadien de solutions de données qui a travaillé avec notre partenaire TalentLife afin de recruter un réfugié palestinien qualifié du Liban pour doter un poste vacant de développeur de logiciels.

Le Projet pilote sur les travailleurs critiques du Nouveau-Brunswick a aidé des entreprises comme Imperial Manufacturing et McCain Foods à recruter à l'étranger et des nouveaux arrivants à s'établir ici.

Nous sommes aussi très conscients du fait que de nombreux travailleurs de la construction qui ont immigré dans la région du Grand Toronto avec un permis de travail temporaire ont par la suite perdu leur statut et sont devenus vulnérables à l'exploitation et aux mauvais traitements. Nous avons fait en sorte qu'un certain nombre de ces travailleurs obtiennent la résidence permanente pour assurer leur avenir et le nôtre.

Au cours de la dernière semaine, j'ai annoncé de nouvelles mesures pour renforcer le Programme des étudiants étrangers afin de mieux appuyer les universités et les collèges, tout en protégeant les étudiants contre les acteurs malveillants et en favorisant leur succès dans leur parcours au Canada.

Tout comme les programmes d'immigration économique du Canada contribuent à assurer la prospérité de notre pays, nos programmes humanitaires nous permettent de respecter nos valeurs en défendant les droits et la dignité des personnes les plus vulnérables du monde.

Le mois dernier, nous avons franchi l'étape importante de la réinstallation de 40 000 Afghans fuyant la persécution et l'oppression, deux mois plus tôt que prévu.

Lorsque la Russie a envahi illégalement l'Ukraine en 2022, nous nous sommes tenus aux côtés de nos alliés pour offrir un soutien financier et humanitaire. Le Canada est maintenant un refuge pour plus de 185 000 Ukrainiens et membres de leur famille. La semaine dernière, nous avons lancé une voie d'accès à la résidence permanente visant l'Ukraine pour aider les familles à se réunir au Canada et à refaire leur vie.

Le Canada s'est également engagé cette année à offrir des voies humanitaires et économiques à un nombre maximal de 15 000 personnes originaires des Amériques, pour les aider à commencer une nouvelle vie au pays, tout en favorisant une migration sûre et régulière.

Cette mesure s'inscrit dans les efforts déployés dans le cadre du Projet pilote sur la voie d'accès à la mobilité économique, qui aide les réfugiés qualifiés à immigrer au Canada par l'intermédiaire des programmes actuels d'immigration économique et les met en contact avec les employeurs qui cherchent des candidats qualifiés.

Étant donné que nous sommes confrontés à un nombre historique de demandeurs d'asile au Canada, et bien que nous devions nous acquitter de nos engagements humanitaires envers les personnes fuyant la violence et la persécution, nous devons également mieux veiller à ce que les personnes qui restent au Canada soient aiguillées vers de bonnes possibilités leur permettant de refaire leur vie et de contribuer à la société canadienne.

En ces temps de crises mondiales et d'incertitude profonde, le Canada continuera d'être un chef de file dans la réinstallation de réfugiés.

En s'inspirant des leçons tirées de nos réponses aux récentes crises humanitaires, le Ministère est en train de mettre sur pied le Secteur des affaires internationales et de l'intervention en cas de crise afin d'être mieux positionné pour donner suite à nos priorités internationales et offrir une réponse souple et agile aux risques et aux crises de migration.

Nous élaborons également un cadre d'intervention en cas de crise. Il comprendra un mécanisme d'évaluation pour indiquer quand déclencher une intervention rapide en matière d'immigration pour les personnes dans d'autres pays ayant un besoin urgent de protection. Le cadre comprendra aussi un guide pour appuyer l'intervention du gouvernement ainsi qu'une équipe d'intervention en cas d'incident qui travaillera en étroite collaboration avec Affaires mondiales Canada et le ministère de la Défense nationale.

Ce guide nous aidera également à faire circuler l'information entre les partenaires gouvernementaux et de la société civile qui sont essentiels pour soutenir les efforts d'intervention sur le terrain.

Alors que le gouvernement continue d'optimiser son approche en matière d'immigration, il doit veiller à ce que les Canadiens et les nouveaux arrivants aient accès à un logement abordable et aux services sociaux et de santé dont ils ont besoin.

La question du logement préoccupe particulièrement les Canadiens. Malheureusement, ces pressions ont donné lieu à un faux discours chez certains selon lequel les immigrants sont la cause de notre crise du logement.

La crise du logement au Canada n'est pas apparue du jour au lendemain, et elle n'a pas été causée par l'immigration. La demande en infrastructures dépasse les investissements depuis plusieurs décennies.

Les nouveaux arrivants font partie de la solution pour bonifier l'offre de logements. Dans le cadre de notre programme Entrée express, par exemple, nous ciblons les candidats qui peuvent aider à combler les pénuries de main d'œuvre dans l'industrie de la construction et à bâtir de nouveaux logements.

Nous continuerons de collaborer avec les Canadiens et d'améliorer notre système d'immigration afin qu'il demeure rapide, équitable et efficace, tout en continuant d'appuyer les priorités du pays dans les années à venir.

J'aimerais que l'on envisage les perspectives à plus long terme dans la réflexion concernant ces priorités.

Nous avons tendance à mesurer l'immigration d'une année à l'autre, en examinant d'abord les chiffres et les stratégies. Cette approche peut nous inciter à voir les gens dans les silos des demandeurs d'asile, des réfugiés ou des immigrants économiques.

La réalité est que le potentiel d'un nouvel arrivant est beaucoup plus grand que la somme de ses circonstances actuelles. Les avantages de l'immigration devraient vraiment se mesurer sur plusieurs générations.

Un enfant qui arrive au Canada aujourd'hui pourrait être l'inventeur, l'athlète, l'infirmière ou l'entrepreneur de demain, ou un bénévole qui soutient et inspire les immigrants qui arriveront après lui.

J'espère que, lorsque vous poursuivrez la discussion d'aujourd'hui sur l'immigration, vous aiderez les autres à voir au delà de la situation actuelle, à relater les récits du passé-comment les nouveaux arrivants ont bâti ce pays-et à réfléchir à la façon dont ils façonneront et appuieront le Canada à l'avenir.

Merci.