Kanton Bern

01/21/2025 | Press release | Distributed by Public on 01/21/2025 02:46

Die Umsetzung der kantonalen Steuerstrategie ist auf Kurs

Dans sa stratégie fiscale, le canton de Berne s'est fixé comme objectif d'alléger la charge fiscale générale pour tendre vers le niveau moyen des cantons. La mise en œuvre de la stratégie est en bonne voie : la seconde baisse de la quotité d'impôt pour les personnes physiques depuis 2021 est entrée en vigueur le 1er janvier 2025.

Les quotités d'impôt ont donc été abaissées à deux reprises depuis 2021 aussi bien pour les personnes morales que pour les personnes physiques : elles sont passées de 3,06 à 2,62 pour les premières et de 3,06 à 2,975 pour les secondes. L'augmentation des déductions est importante également : suite à la révision 2024 de la loi sur les impôts, les familles peuvent déduire jusqu'à 16 000 francs par an et par enfant pour les frais d'accueil extrafamilial dans leur déclaration pour l'année fiscale 2024. Le montant du plafond a ainsi été relevé d'un tiers. Les propriétaires fonciers bernois soucieux de réduire leur empreinte énergétique bénéficient à nouveau de plusieurs allégements fiscaux pour leurs installations solaires, qu'elles soient photovoltaïques ou thermiques. Les investissements dans ce domaine sont désormais déductibles aussi pour les nouvelles constructions et, comme pour les installations solaires thermiques, ils ne sont plus pris en compte dans l'évaluation officielle ni dans le calcul de la valeur locative. En outre, l'électricité produite est exonérée d'impôt pour sa partie couvrant les besoins de consommation personnelle.

D'autres mesures suivent. Dans le cadre de la révision 2027 de la loi sur les impôts, le canton de Berne entend diminuer les paliers du barème fiscal pour les bas revenus et augmenter la déduction pour les revenus modestes. Des allégements sont également prévus pour les couples mariés : le seuil d'assujettissement à l'impôt sur la fortune sera accordé à chacun des membres des couples imposés en commun ; il sera ainsi doublé et passera à 200 000 francs.