Planet Media SA

06/02/2022 | Press release | Archived content

Pourquoi l'ONU est 'très préoccupée' par la situation sécuritaire au Mali

Une note de la Mission des Nations unies au Mali souligne une "hausse exponentielle" des violations et atteintes aux droits humains dans le pays.

La mission de l'ONU au Mali (Minusma) fait état tous les trimestres de la situation générale sur le terrain. Dans son dernier rapport, elle souligne une détérioration de la sécurité et une nette augmentation des violences lors du premier trimestre 2022. En cause, les milices et groupes jihadistes mais aussi les forces de sécurité maliennes.

Que dit le rapport de l'ONU ?

La note de la Minusma souligne la poursuite des actes de violence menés par les groupes extrémistes contre les populations locales et les forces de sécurité nationales dans les régions du centre et du nord du pays, avec "une expansion inquiétante" vers certaines localités du sud. Elle révèle aussi que les forces maliennes, soutenues parfois par "des éléments militaires étrangers", sont elles aussi mises en cause dans de graves allégations de violations des droits humains comprenant exécutions sommaires, viols, actes de torture et pillages.

"Les violations imputables aux Forces de sécurité maliennes ont enregistré une hausse exponentielle en passant de 31 au dernier trimestre de 2021 à 320 entre janvier et mars 2022."

Note trimestrielle de la Minusma sur les violations et atteintes aux...

A lire aussi sur Franceinfo :

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !