Province of Ontario

04/18/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/18/2024 10:48

L’Ontario donne à plus de 23 000 personnes l’accès à des équipes de soins primaires dans la région de London, à Lambton et à Chatham-Kent

Partager

Contenu

MUNCEY - Le gouvernement de l'Ontario investit près de 6,4 millions de dollars pour donner à plus de 23 000 personnes l'accès à des équipes de soins primaires dans la région de London, à Lambton et à Chatham-Kent. Cette somme fait partie de l'investissement de 110 millions de dollars de l'Ontario pour donner à 328 000 personnes l'accès à des équipes de soins primaires, ce qui rapproche la province de son objectif de donner accès à des soins primaires à l'ensemble de la population ontarienne.

« Notre gouvernement fait des investissements records pour faire en sorte que toutes les personnes qui souhaitent avoir un fournisseur de soins primaires puissent en avoir un, a déclaré Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé. Il reste du travail à faire, mais le fait de donner à des milliers de personnes de plus de la région un accès à des soins primaires nous rapproche encore plus de cet objectif. »

L'Ontario fait figure de chef de file au pays, avec près de 90 % de la population ontarienne qui a accès à un fournisseur de soins attitré. Comme prochaine étape pour combler les retards dans l'accès de la population de ces régions à des soins primaires, la province soutient sept initiatives interprofessionnelles de soins primaires nouvelles ou élargies qui aiguilleront plus de 23 000 Ontariennes et Ontariens vers des équipes de soins primaires et offriront des services, notamment :

  • De nouveaux services mobiles pour un organisme de soins primaires autochtones qui appuiera les membres des Premières Nations, de la communauté inuite et métisse du comté de Middlesex.
  • Un nouvel autobus mobile pour donner à la population autochtone des régions rurales et urbaines de Lambton-Kent-Middlesex l'accès à des services de soins primaires dirigés par des Autochtones et culturellement adaptés, en personne ou virtuellement.
  • Une nouvelle équipe de santé familiale pour London et la région avoisinante, qui élargira les services grâce à des emplacements supplémentaires du carrefour communautaire partout dans la région. En rencontrant les gens là où ils sont et en réduisant d'autres embûches, ce programme aidera à aiguiller des personnes en situation d'itinérance ou à risque de le devenir vers des fournisseurs de soins primaires qui tiennent compte des traumatismes et de la violence.
  • Une équipe de santé familiale élargie dans le comté d'Elgin qui s'alliera à une autre équipe de santé familiale et à un centre de santé communautaire afin d'augmenter le nombre de personnes qui peuvent avoir accès à des services de soins primaires prodigués en équipe.
  • Un nouvel établissement rural ainsi qu'une clinique urbaine avec une capacité accrurent dans le comté de Lambton, visant à aiguiller les personnes âgées isolées, les personnes désavantagées sur le plan socioéconomique et vulnérables, les nouveaux arrivants et les réfugiés vers des soins primaires.
  • De nouveaux services mobiles de soins primaires à Chatham-Kent, notamment des cliniques pour la prise en charge des soins respiratoires et du diabète, le dépistage du cancer et des guérisseurs traditionnels pour aider à prodiguer des soins culturellement adaptés.
  • L'élargissement des services de soins primaires à Tillsonburg afin d'aiguiller les membres de la collectivité vulnérables et présentant des problèmes médicaux complexes vers des soins primaires exhaustifs, commodes et interconnectés plus près de chez eux.

Les équipes interprofessionnelles de soins primaires aiguillent la population vers un éventail de professionnels de la santé qui travaillent ensemble sous un même toit, notamment des médecins, du personnel infirmier praticien, autorisé et auxiliaire, des physiothérapeutes, des travailleurs sociaux et des diététistes. L'accès en temps utile aux soins primaires permet aux gens de rester en meilleure santé plus longtemps en recevant plus vite un diagnostic et un traitement, ainsi qu'un soutien plus cohérent dans la gestion de leur santé au quotidien, tout en soulageant la pression exercée sur les services d'urgence et les cliniques sans rendez-vous.

L'investissement record de 90 millions de dollars ajoutera plus de 400 nouveaux fournisseurs de soins primaires et permettra de créer ou d'élargir 78 équipes interprofessionnelles de soins primaires à l'échelle de la province. Outre les autres investissements historiques visant à augmenter le nombre de places dans les facultés de médecine et les efforts pour éliminer les obstacles afin que les médecins hautement qualifiés formés à l'étranger puissent soigner la population de l'Ontario, la modélisation du ministère de la Santé montre que ces initiatives aideront jusqu'à 98 % de la population de l'Ontario à obtenir l'accès à des soins primaires au cours des prochaines années.

Une somme additionnelle de 20 millions de dollars offrira un coup de pouce à l'ensemble des équipes interprofessionnelles de soins primaires existantes afin de les aider à faire face à l'augmentation des coûts d'exploitation de leurs installations et de leurs fournitures, pour qu'elles puissent continuer à prodiguer des soins de qualité supérieure.

Depuis le lancement de Votre santé : Plan pour des soins interconnectés et commodes l'année dernière, le gouvernement a fait des progrès constants pour s'assurer que le système de soins de santé est mieux équipé pour répondre aux besoins des patients et leur fournir les bons soins au bon endroit, un accès plus rapide aux services et un accès à un personnel de la santé élargi.

Faits en bref

  • L'investissement de 90 millions de dollars de l'Ontario triple les 30 millions de dollars initialement prévus pour développer les équipes interprofessionnelles de soins primaires et permettra de mettre en œuvre quatre fois plus d'initiatives que celles décrites dans le plan Votre santé.
  • Dans le cadre du budget de l'Ontario 2024, grâce à une somme additionnelle de 546 millions de dollars sur trois ans, la province créera des équipes de soins primaires nouvelles et agrandies afin d'offrir à quelque 600 000 personnes des soins primaires prodigués par des équipes.
  • L'Ontario est la première province à se doter d'un programme de cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien financé par les deniers publics, et grâce à l'élargissement des équipes de soins primaires à l'échelle provinciale, l'Ontario ajoute six cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien nouvelles et élargies.
  • Depuis 2018, l'Ontario a ajouté 12 500 nouveaux médecins et continue à faire croître la main-d'œuvre en abolissant les embûches pour les médecins formés à l'étranger, y compris avec le nouveau programme Préparation à la pratique médicale en Ontario qui ajoutera 50 nouveaux médecins cette année.
  • Les nouvelles équipes et les équipes élargies sont le résultat d'un appel de propositions lancé à l'échelle de la province en 2023. Toutes les propositions ont fait l'objet d'un examen approfondi par Santé Ontario en fonction de critères donnant la priorité aux régions où les besoins sont les plus criants, afin de permettre à un plus grand nombre de personnes n'ayant actuellement pas de fournisseur de soins primaires attitré d'accéder à ces services plus près de chez elles.
  • L'Ontario vient en tête au pays en ce qui concerne la manière dont la population profite d'une relation stable et à long terme avec un médecin de famille ou un fournisseur de soins primaires. Depuis 2018, la province a ajouté plus de 80 000 nouveaux membres du personnel infirmier et 12 500 nouveaux médecins au système de soins de santé.

Citations

« Cet investissement de la province dans l'Équipe de santé familiale de Thames Valley, sous la direction du premier ministre Ford et de la ministre Jones, haussera de façon importante la capacité en matière de soins primaires dans le comté d'Elgin et à St. Thomas. C'est une bonne nouvelle pour notre région qui permettra à près de 1 200 résidents de notre collectivité d'accéder à des services. »

- Rob Flack
député d'Elgin-Middlesex-London

« Notre gouvernement continue de faire d'importants investissements dans la collectivité de Sarnia-Lambton. Ce nouveau financement pour nos équipes de santé locales aidera à donner à près de 7 000 patients vulnérables, marginalisés et sans médecin de famille de notre collectivité l'accès à des soins primaires à l'endroit et au moment où ils en ont besoin. »

- Bob Bailey
député de Sarnia-Lambton

« Aujourd'hui, nous annonçons sept initiatives interprofessionnelles de soins primaires nouvelles et élargies qui auront des répercussions positives sur la vie de plus de 23 000 Ontariennes et Ontariens, favorisant ainsi un accès amélioré aux services de santé essentiels. Ces initiatives soulignent notre engagement à améliorer l'accessibilité des soins de santé et à promouvoir le bien-être général partout en Ontario, en s'assurant que les personnes reçoivent les soins dont elles ont besoin, à l'endroit où elles en ont le plus besoin. »

- Trevor Jones
député de Chatham-Kent-Leamington

« Cet investissement de la province dans le Centre de santé communautaire du comté d'Oxford haussera de façon importante notre capacité en matière de soins primaires à Oxford et servira à des centaines de résidents de notre collectivité. »

- Ernie Hardeman
député d'Oxford

Rubriques connexes

Gouvernement

Renseignements sur les services gouvernementaux disponibles et sur le fonctionnement du gouvernement. Apprendre encore plus

Santé et bien-être

Obtenez de l'aide pour naviguer dans le système de soins de santé de l'Ontario et trouver les programmes ou services que vous cherchez. Apprendre encore plus