Unifor

04/29/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/30/2024 05:16

Les membres d’Unifor à Dominion ratifient une nouvelle convention collective comprenant des hausses de salaire pouvant atteindre 23 %

Main Image
Image
29 avril 2024

Partager

ST. JOHN'S-Les membres d'Unifor travaillant dans 11 commerces Dominion sur l'île de Terre-Neuve ont ratifié une nouvelle convention collective qui correspond au contrat type établi par le syndicat à l'été 2023 dans le cadre de la convention collective, votant à 88 % en sa faveur. L'accord suit un modèle de supermarché établi à l'été 2023 par le syndicat et obtenu dans les supermarchés Metro de l'Ontario.

« La stratégie de négociation sectorielle d'Unifor pour les travailleuses et travailleurs des supermarchés a permis d'obtenir les plus importantes hausses à ce jour à Dominion. Notre syndicat trace la voie à suivre dans ce secteur et est en mesure de réaliser des gains attendus depuis longtemps et bien mérités, a déclaré Lana Payne, présidente nationale d'Unifor. Je tiens à féliciter l'ensemble du comité de négociation ainsi que les fantastiques membres de notre syndicat du secteur de l'épicerie dans chaque province qui se sont montrés solidaires dans cette lutte pour des conditions équitables. »

La nouvelle convention collective comprend des augmentations totales de salaire de 4,50 $ l'heure pour les travailleuses et travailleurs à temps plein et de 3,20 $ l'heure pour les travailleuses et travailleurs à temps partiel au taux final sur les cinq ans de ce nouveau contrat de travail. Pour une ou un commis à temps plein rémunéré selon l'échelon salarial le plus élevé, ces hausses de salaire représentent un revenu supplémentaire de plus 35 000 $ sur toute la durée de la convention collective.

« Nous sommes fiers d'avoir obtenu ces améliorations significatives pour les gens qui préparent, mettent sur les tablettes et vendent les aliments dont nous avons tous besoin, a déclaré Carolyn Wrice, présidente de la section locale 597 d'Unifor. Il me fait chaud au cœur de savoir que ces augmentations de salaire contribueront à améliorer les conditions de vie de ces travailleuses et travailleurs de Dominion. Je me sens honorée d'avoir eu la chance de collaborer avec ce groupe de personnes fantastiques qui forment le comité de négociation. Ils ont su demeurer fermes tout au long de ces négociations. »

Cette nouvelle convention collective prévoit également des primes à la signature, une réduction du nombre d'heures de travail requis de la part des travailleuses et travailleurs à temps partiel pour demeurer admissibles à l'assurance maladie, des augmentations à la protection pour les services paramédicaux, de meilleurs libellés sur la sécurité d'emploi et de salaire, ainsi qu'un engagement de la part de l'employeur sur la création et l'affichage de 22 nouveaux postes à temps plein au cours de la première année suivant la ratification de l'entente. Cette convention collective vient à échéance le 28 octobre 2028.

Unifor représente plus de 1 200 travailleuses et travailleurs dans les 11 épiceries Dominion sur l'île de Terre-Neuve.

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant plus de 315 000 travailleuses et travailleurs dans tous les grands secteurs de l'économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et travailleuses et pour leurs droits, lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.

Media Contact

Shelley Amyotte

Représentante aux communications - Région de l'Atlantique
Email