Prime Minister of Belgium

04/26/2023 | Press release | Distributed by Public on 04/26/2023 08:53

Alexander De Croo visite la pépite bruxelloise Resortecs

Le Premier ministre a rendu visite aux équipes de Resortecs ce mercredi 26 avril. L'occasion pour Alexander De Croo de saluer l'innovation développée par la start-up en matière de recyclage du textile et d'apporter son soutien aux projets de croissance d'une solution belge et futuriste.

Située à Anderlecht, Resortecs a développé une solution permettant de recycler jusqu'à 90% des tissus de nos vêtements. Concrètement, les vêtements à recycler sont amenés dans son laboratoire et soumis à la chaleur, un système de four mécanique aidant à les démonter s'ils ont été cousus avec les fils mis au point par la pépite bruxelloise. Les coutures disparaissent alors automatiquement afin de rendre plus facile le tri et le recyclage des matériaux.

Cette technologie est une première mondiale. Elle a déjà séduit des géants comme H&M, Bershka ou Decathlon et peut potentiellement révolutionner le secteur du prêt-à-porter dans les années à venir.

Resortecs a profité mercredi de la présence du Premier ministre pour annoncer la levée de nouveaux fonds (2,2 millions d'euros) en vue de soutenir ses projets. Pour croitre, l'entreprise compte également engager une vingtaine de nouveaux profils dans les mois à venir ; une excellente nouvelle pour Bruxelles où de nombreux jeunes sont en recherche d'emplois parfois moins qualifiés et sont attirés par le potentiel de l'économie circulaire.

"C'est incroyable de voir toute cette énergie !", s'est enthousiasmé Alexander De Croo soulignant la diversité des équipes. "Ce matin, j'ai entendu parlé français, portuguais, espagnol et même west-flamand. Resortecs démontre ce que nous sommes capables de faire en Belgique quand nous rassemblons tous nos talents : réinventer un secteur où nous sommes historiquement bons et trouver des solutions concrètes, impactantes, aux défis qui s'offrent à nous. Les défis environnementaux ici en l'occurrence".

"Notre objectif est de réduire l'empreinte carbone de l'industrie textile de 40 milliards de tonnes de CO2 d'ici à 2040. Pour cela, nous devons voir grand et faire en sorte que la conception pour le désassemblage dépasse le cadre de la mode. Nos effectifs ont doublé en moins de six mois", indique Cédric Vanhoeck, cofondateur et CEO de Resortecs.