Planet Media SA

08/15/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/15/2022 06:41

Championnats d'Europe de natation 2022 : on décrypte les notes des plongeurs avec un juge international français

Daniel Azorin est le seul juge tricolore sélectionné pour les épreuves de plongeon, qui débutent lundi à Rome.

Les plongeurs sautent le pas et se lancent à corps perdu dans le ciel de Rome pendant près d'une semaine, à partir du lundi 15 août. Sous la canicule, six Français sont en lice (Gary Hunt, Naïs et Jade Gillet, Robin Georges, Jules Bouyer et Gwendal Bisch) sur les différentes épreuves au programme des championnats d'Europe de natation.

Gary Hunt entre deux eaux : la légende du haut vol veut conquérir le plongeoir olympique à Paris

Discipline méconnue et souvent réservée aux spécialistes du genre, le plongeon ne bénéficie pas d'une aura importante auprès du grand public français. Il reste souvent compliqué d'en comprendre les rouages. Le Français d'origine chilienne Daniel Azorin est le seul juge international français présent à Rome. Celui qui officie depuis plus de 30 ans dans les compétitions internationales lève le voile pour franceinfo: sport sur la façon dont sont notés les plongeurs.

Quatre épreuves sont au programme en individuel (plongeon et haut plongeon), sur le tremplin à 1 et 3 mètres puis sur la plateforme à 10 mètres. Pour le haut plongeon, les hommes s'élanceront d'une hauteur de 27 mètres contre 20 mètres pour les femmes. Pour le...

A lire aussi sur Franceinfo :