FDHA - Federal Department of Home Affairs of the Swiss Confederation

09/22/2022 | Press release | Distributed by Public on 09/22/2022 02:33

L’œuvre de Leta Semadeni entre aux Archives littéraires suisses

Bibliothèque nationale suisse

Berne, 22.09.2022 - Les Archives littéraires suisses de la Bibliothèque nationale suisse ont repris le fonds littéraire de l'autrice Leta Semadeni (*1944). Comme d'autres écrivains et écrivaines romanches, elle écrit à la fois en romanche et en allemand. Les œuvres et documents reçus comprennent des ébauches de poèmes, des carnets de travail, différentes versions de romans, des textes de presse, des lettres du public, des distinctions ainsi que des dessins et des collages isolés.

Cet été, les Archives littéraires suisses (ALS) ont repris les archives de Leta Semadeni (*1944), une autrice à la production riche et variée. Constitué d'ébauches de poèmes, de carnets de travail et de différentes versions de romans, ces archives couvrent l'ensemble de la production littéraire de l'écrivaine jusqu'à aujourd'hui. Les textes de presse, les lettres du public et les distinctions témoignent de la large reconnaissance dont Leta Semadeni bénéficie depuis une vingtaine d'années pour ses recueils de poèmes, parmi lesquels l'anthologie In mia vita da vuolp - In meinem Leben als Fuchs (Dans ma vie de renarde, 2010 et 2017), et pour ses deux romans Tamangur (2015) et Amur, grosser Fluss (2022). Les archives de Leta Semadeni contiennent également des exemples de son œuvre plastique, notamment des dessins et des collages.

Poète en deux langues et autrice de prose

Comme un grand nombre d'autres écrivains romanches, Leta Semadeni, professeure de langues à la retraite, écrit en romanche et en allemand. Elle a trouvé sa propre manière de naviguer entre ces deux langues si différentes lorsqu'elle compose ses poèmes. Elle publie en revanche ses textes en prose exclusivement en allemand.

Ce n'est que depuis les années 2000 que ses œuvres ont commencé à rencontrer un large écho. Elles ont été publiées dans des anthologies contemporaines, et Leta Semadeni a reçu le Prix suisse de littérature en 2016, ainsi que d'autres distinctions. Plusieurs de ses œuvres ont été traduites en italien, en français, en espagnol et en russe.

Le parcours d'une écrivaine

Leta Semadeni est la deuxième autrice romanche, après Margarita Uffer Gangale, à entrer aux ALS. Son parcours est peu conventionnel, comme en témoigne la diversité de son œuvre, qui comprend livres pour enfants, poésie, prose et autres activités artistiques. L'évolution de la réception de ses textes par le public au fil des décennies est particulièrement frappante : si l'originalité de ses poèmes expérimentaux a d'abord suscité peu d'intérêt, Leta Semadeni a par la suite connu le bonheur d'une reconnaissance tardive. Le recueil Tulpen - Tulipanas (2019), illustré par Madlaina Janett et publié par l'Œuvre Suisse des Lectures pour la Jeunesse (OSL), constitue un exemple particulièrement parlant de cette évolution : ces poèmes, dont le manuscrit avait été refusé il y a plusieurs décennies, ont valu à leur autrice de recevoir en 2020 le prix Josef Guggenmos de la Deutsche Akademie für Kinder- und Jugendliteratur.

Les Archives littéraires suisses appartiennent à la Bibliothèque nationale suisse et ont été fondées en 1991 sous l'impulsion de Friedrich Dürrenmatt. Elles gèrent de nombreux fonds littéraires, bibliothèques d'auteurs et archives d'auteurs des XXe et XXIe siècles.

La Bibliothèque nationale suisse collectionne les Helvetica - textes, images et sons de Suisse ou la concernant - et entretient avec ses collections la mémoire collective du pays. En collaboration avec d'autres institutions, elle assure un large accès au patrimoine culturel de la Suisse. En tant qu'institution patrimoniale centrale, elle constitue un pont qui, au-delà du présent, relie le passé à l'avenir. Elle reflète la diversité et le plurilinguisme du pays et promeut la cohésion et l'innovation.

Adresse pour l'envoi de questions

Annetta Ganzoni, collaboratrice scientifique, Archives littéraires suisses, tél. +41 58 464 03 16, [email protected]


Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch