Banque de France

06/14/2024 | Press release | Distributed by Public on 06/14/2024 04:26

Tendances régionales : Île de France Mai 2024

Points Clefs

Comme l'avaient anticipé les professionnels de la région, l'activité économique francilienne a été sensiblement moins dynamique ce mois ci. Quel que soit le secteur, l'évolution de l'activité a enregistré sa plus mauvaise performance depuis le début de l'année 2024 .

Dans l'industrie, après une progression plutôt lente de la production au cours des premiers mois de l'année, celle ci s'est contractée en mai. Ce repli est notamment observé dans les segments du textile, de la métallurgie ou des produits en caoutchouc plastique, contraints par la faiblesse de la demande. Si cette dernière reste vigoureuse dans l'aéronautique, la production de la filière a été, quant à elle, contrainte par d'importantes difficultés d'approvisionnement. La croissance de l'activité a globalement perduré dans les services marchands, mais elle a significativement décéléré. La quasi totalité des segments de ce secteur ont enregistré un ralentissement voire un recul de leur activité, causé par une conjugaison de facteurs (congés et fermetures de mai, météo automnale, attentisme des clients). Ces mêmes causes, ajoutées aux difficultés qui se poursuivent dans la construction de logements neufs, expliquent aussi la baisse de l'activité enregistrée dans le gros œuvre et le second œuvre.

Juin s'annonce plus favorable pour l'économie francilienne, avec notamment une reprise de l'activité attendue dans l'industrie et le second œuvre.