Île-de-France Mobilités

09/25/2023 | Press release | Distributed by Public on 09/25/2023 07:44

ÎLE-DE-FRANCE MOBILITÉS SOUTIENT UNE ÉQUIPE DE CINQ ATHLÈTES DAN ...

ÎLE-DE-FRANCE MOBILITÉS SOUTIENT UNE ÉQUIPE DE CINQ ATHLÈTES DANS LE CADRE DE SON PARTENARIAT AVEC PARIS 2024

Publié le 25 Septembre 2023

Île-de-France Mobilités, Autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France et partenaire officiel en transports publics franciliens de Paris 2024, met en place une équipe d'athlètes franciliens qui portera les couleurs du service public de la mobilité durant l'année des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

En accompagnant une équipe de 5 athlètes franciliens, Île-de-France Mobilités apporte sa contribution à la préparation du mouvement sportif aux Jeux de Paris 2024.

Afin de porter les valeurs de Paris 2024, Île-de-France Mobilités a choisi de s'associer et de soutenir une équipe de cinq athlètes représentatifs de la diversité et de l'inclusion : Laurent Cadot, Nantenin Keïta, Anne-Cécile Ciofani, Sébastien Vigier et Axelle Etienne. Ces cinq athlètes viennent tous d'horizons et de sports différents, avec un lien qui les unit : leur attachement à la région Île-de-France.

L'ensemble des collaborateurs du service public de la mobilité pourra soutenir ces cinq athlètes dans leur quête de médaille. Agents d'Île-de-France Mobilités, ainsi que ceux de ses opéraeurs (conducteurs, mécaniciens, agents d'accueil, cadres…) auront la possibilité de rencontrer ces athlètes et d'échanger avec eux lors d'événements internes afin de partager les valeurs du sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L'équipe d'Île-de-France Mobilités participera donc pleinement à la mobilisation des transports publics pour les Jeux de Paris 2024.

Les athlètes seront également auprès du grand public les ambassadeurs des engagements d'Île-de-France Mobilités à réinventer la mobilité en Île-de-France pour contribuer à bâtir concrètement un monde plus durable.

En effet, durant toute la durée des Jeux, Île-de-France Mobilités et ses opérateurs transporteront aussi bien les Franciliens que les touristes et le public de l'évènement : pour la première fois dans les cadre des Jeux, 100% des spectateurs pourront se rendre aux épreuves en transports en commun lors de Paris 2024.

Les cinq athlètes Île-de-France Mobilités

Laurent Cadot

Laurent Cadot, actuellement licencié au club de Boulogne-Billancourt, débute l'aviron à l'âge de 15 ans sur les conseils de son médecin. Il atteint rapidement le plus haut niveau et participe ainsi aux Jeux d'Athènes en 2004 et à ceux de Pékin en 2008.

En 2012, sa vie se retrouve bouleversée lorsqu'il est victime d'une infection nosocomiale, mettant en péril ses rêves olympiques pour les Jeux de Londres. Il doit alors lutter contre une maladie neurodégénérative, entrainant de grandes douleurs au quotidien et limitant l'usage de sa jambe gauche affaiblie. Malgré ces défis, il trouve la force de revenir et de se réinventer dans la catégorie « para-aviron ».

En 2022, il obtient le feu vert de la fédération internationale pour concourir en para-aviron, marquant ainsi un nouveau chapitre dans sa carrière. En septembre de la même année, il décroche la médaille d'or aux mondiaux à Racice (République tchèque). Il rêve maintenant de décrocher la plus belle des médailles aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 dont les épreuves d'Aviron auront lieu à Vaires-Sur-Marne.

Nantenin Keita

Découvre l'athlétisme grâce à une compétition pour déficients visuels.

Atteinte elle-même de ce handicap lié à son albinisme, elle se lance à fond dans le sport et sa progression la guide entre autres vers trois titres de championne du monde sur 200 et 400m.

Elle devient par la suite championne Paralympique sur 400 m aux Jeux de Rio en 2016. Au-delà des pistes d'athlétisme, son combat l'amène briser les barrières, afin d'être reconnue avant tout comme une sportive accomplie et dépasser les perceptions limitantes du handicap.

Un engagement qui l'anime au quotidien à travers son rôle d'ambassadrice des droits des personnes atteintes d'albinisme. Ses performances exceptionnelles sur les pistes et son engagement en dehors lui ont valu d'être décorée Chevalier de la légion d'Honneur. À Paris elle aura à cœur de briller devant son public et rééditer l'exploit de Rio.

Anne-Cécile Ciofani

Découvre le rugby à l'âge de 18 ans en Seine-Saint-Denis, alors qu'elle étudie en STAPS, et délaisse l'heptathlon qu'elle pratiquait. Ses qualités de vitesse la propulsent rapidement dans le monde du rugby de haut niveau et elle intègre l'équipe nationale en 2018.

Elle est sélectionnée pour les Jeux olympiques d'été de Tokyo en 2021, où l'équipe française décroche la médaille d'argent. Ses performances sur le terrain lui valent le titre de meilleure joueuse de rugby à sept dans le monde cette même année.

Une performance qu'elle aura à cœur de répéter en juillet 2024 face aux plus grandes nations du rugby mondial.

Sébastien Vigier

Spécialiste des épreuves de vitesse en cyclisme sur piste, il débute en école de vélo au Club Cycliste d'Igny Palaiseau, dans lequel il évoluera jusqu'en cadet. En 2015, il rejoint l'INSEP et intègre un an plus tard le championnat international élite où il rejoint le haut du gratin de la discipline.

Il devient par la suite champion d'Europe de vitesse par équipes, vice-champion d'Europe du keirin et vice-champion du monde de vitesse par équipes.

En 2020, il remporte également la Coupe du monde de keirin avant de remporter l'année suivante aux Jeux de Tokyo la médaille de bronze en sprint par équipes.

Axelle Etienne

Originaire de Vaujours en Seine-Saint-Denis, elle découvre le BMX à 8 ans sous l'impulsion de son frère. Son talent éclate rapidement, la menant vers le succès aux Championnats de France Cadette en 2013 et 2014.

En 2015, en tant que Junior, elle réalise un exploit majeur en remportant l'or aux Championnats de France, d'Europe et du Monde. Elle s'entraine aujourd'hui au pôle France Olympique et a été finaliste des Jeux de Tokyo.

Pour 2024, elle affiche clairement son objectif : remporter une médaille devant le public français sur le stade BMX de Saint-Quentin-en-Yvelines qu'elle connaît par cœur puisqu'elle s'y entraine quotidiennement.

Àpropos d'Île-de-France Mobilités

Île-de-France Mobilités est l'Autorité organisatrice des transports et des mobilités durables en Île-de-France. Elle pilote et finance le service public de la mobilité de toute la région, dans une démarche résolument écologique et responsable.

Grâce à l'un des plus importants réseaux de transports en commun au monde, Île-de-France Mobilités est le partenaire quotidien des Franciliens et des touristes. Avec ses opérateurs, elle assure 9,4 millions de déplacements chaque jour (1500 lignes de bus, 41 lignes ferrées, avec un réseau de métro qui va doubler d'ici 2030).

C'est donc tout naturellement qu'Île-de-France Mobilités est le partenaire officiel en transports publics franciliens de Paris 2024.

Àpropos de Paris 2024

Le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 a pour mission, dans le respect du contrat de ville hôte signé entre le Comité International Olympique (CIO), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Ville de Paris, de planifier, d'organiser, de financer et de livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde avec un impact médiatique incomparable. Ils rassemblent 10 500 athlètes olympiques et 4 350 paralympiques, provenant respectivement de 206 et 182 délégations réparties sur les cinq continents.

Ils sont suivis par plus de 13 millions de spectateurs et 4 milliards de téléspectateurs du monde entier à travers plus de 100 000 heures de diffusion TV. Ils constituent, parmi tous les événements mondiaux sportifs, économiques ou culturels, un événement inégalé, dont la puissance démultiplie les impacts.