Boeing France SAS

02/01/2023 | Press release | Distributed by Public on 02/02/2023 09:49

Boeing et Atlas Air célèbrent la livraison du dernier 747, l’avion qui a révolutionné l’aviation et le transport aérien mondial

EVERETT, État de Washington, le 1 février 2023 -

Boeing [NYSE : BA] et Atlas Air Worldwide [Nasdaq : AAWW] ont participé, en présence de plusieurs milliers de personnes, parmi lesquelles des employés, actuels et anciens, des clients et des fournisseurs, à la cérémonie de livraison du dernier 747 à Atlas, mettant un ainsi un point final à plus d'un demi-siècle de production.

Baptisés les «  Incroyables  » (The Incredibles), les employés de Boeing qui ont conçu et construit le premier 747 ont été honorés lors de cet évènement qui s'est déroulé dans l'usine d'Everett, là où le voyage du 747 a débuté en 1967. Pendant toute la durée du programme, ce site a produit 1 574 exemplaires du 747.

« Cette journée monumentale met à l'honneur plusieurs générations d'employés de Boeing dont le travail a donné vie à l'avion qui a «  rétréci le monde  » et, en tant que premier gros porteur de l'histoire, révolutionné le secteur des voyages et le fret aérien  », a déclaré Deal, président-directeur général de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA). «  Il est tout à fait logique que ce dernier 747-8 Cargo rejoigne la flotte d'Atlas Air, le plus important exploitant du 747, où le «  Roi du ciel  » demeurera une source d'inspiration et d'innovation dans le domaine du fret aérien. »

« Nous sommes honorés de poursuivre la longue histoire que nous écrivons avec cet avion emblématique au service de nos clients du monde entier  », a déclaré Dietrich, président-directeur général d'Atlas Air Worldwide. «  À sa création voici plus de 30 ans, Atlas Air exploitait un unique Boeing 747-200 converti en avion-cargo. Depuis, nous avons desservi le monde entier en exploitant toutes les variantes ou presque de la famille 747, et notamment le 747 Large Cargo Freighter, le Dreamlifter conçu par Boeing pour transporter des pièces du 787 Dreamliner. Nous remercions Boeing de son engagement sans faille en faveur de la sécurité, de la qualité, de l'innovation et de l'environnement, ainsi que des relations de partenariat qui assureront le succès ininterrompu d'un appareil que nous exploiterons pendant encore plusieurs décennies. »

Premier avion bicouloir à fuselage large qui lui a valu l'appellation de «  jumbo jet  », le «  Roi du ciel  » a permis aux compagnies aériennes de relier les hommes et les femmes du monde entier sur de grandes distances et d'effectuer des vols transocéaniques sans escale. Son développement a consolidé le rôle de Boeing au premier rang de l'industrie aéronautique commerciale. Sa conception, marquée par sa bosse caractéristique et ses rangées de sièges sur le pont supérieur, a ravi des générations de passagers et de compagnies aériennes. Au fil des années, Boeing n'a cessé d'améliorer le design original en proposant plusieurs variantes telles que le 747-400 en 1988 et le dernier modèle, le 747-8 lancé en 2005. Toutes les versions de cet avion ont offert aux marchés du voyage et du fret aérien des économies opérationnelles et une efficience inégalées.

À propos de Boeing

Groupe aéronautique mondial de premier plan, Boeing assure le développement, la construction et la prestation de services pour sa gamme d'avions commerciaux, de produits de défense et de systèmes spatiaux auprès de clients présents dans plus de 150 pays. Le Groupe compte parmi les tout premiers exportateurs américains et s'appuie sur les compétences d'un réseau international de fournisseurs pour saisir de nouvelles opportunités économiques, accélérer le développement durable et optimiser sa présence au sein des communautés. Forte de sa diversité, l'équipe de Boeing s'engage à innover pour l'avenir et à incarner les valeurs fondamentales du Groupe en matière de sécurité, de qualité et d'intégrité. Pour de plus amples informations : www.boeing.fr