ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

05/17/2023 | Press release | Distributed by Public on 05/17/2023 07:10

Le ministre Wilkinson annonce des investissements dans des projets d’information et une nouvelle plateforme Web sur les VEZ

Le ministre Wilkinson annonce des investissements dans des projets d'information et une nouvelle plateforme Web sur les VEZ

De : Ressources naturelles Canada

Communiqué de presse

Pour soutenir la lutte contre les changements climatiques et assainir l'air dans nos villes, il faut absolument réduire la pollution attribuable au secteur des transports. C'est pourquoi le gouvernement du Canada aide les Canadiens à choisir des véhicules à émission zéro (VEZ).

Le 17 mai 2023 Toronto (Ontario) Ressources naturelles Canada

Pour soutenir la lutte contre les changements climatiques et assainir l'air dans nos villes, il faut absolument réduire la pollution attribuable au secteur des transports. C'est pourquoi le gouvernement du Canada aide les Canadiens à choisir des véhicules à émission zéro (VEZ).

Julie Dabrusin, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et du ministre de l'Environnement et du Changement climatique, a assisté aujourd'hui à l'expo sur les véhicules électriques EV & Charging Expo 2023 au nom du ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson. Elle y a annoncé un investissement dans des projets d'information et d'éducation et a donné le coup d'envoi à un pôle d'information sur les VEZ qui aidera le public à repérer et à se procurer en ligne des informations sur les politiques et les investissements fédéraux pertinents.  

Investissements dans des projets d'information sur les VEZ

Ainsi, Ressources naturelles Canada (RNCan) octroie près de 5,9 millions de dollars à 28 organisations pour la réalisation de projets d'information et d'éducation sur les VEZ. Les projets aideront le public à comprendre les options écologiques qui sont à sa disposition au moment de l'achat d'un nouveau véhicule personnel, soit les véhicules électriques et à hydrogène ou les solutions de micromobilité propre comme les vélos électriques.

 Depuis 2019, RNCan a donné un coup de pouce à des dizaines de projets du genre d'un bout à l'autre du pays dans le cadre de son Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro (ISVEZ), qui vise à démystifier les VEZ pour dissiper les craintes du public. 

 Le financement fédéral de ces projets provient de l'ISVEZ, qui soutient des activités de sensibilisation, d'éducation et de renforcement des capacités qui contribuent à l'adoption des VEZ par les particuliers, les propriétaires de parcs de véhicules, les municipalités, les entreprises et les peuples autochtones. 

Plateforme Web sur les VEZ

La nouvelle plateforme Web sur les VEZ du gouvernement fédéral a pour but d'aider les particuliers et les organisations à s'y retrouver plus facilement parmi la masse d'informations sur les VEZ qui sont actuellement éparpillées dans différents sites Web gouvernementaux.

Éclairée par des études comportementales et des études de marché de RNCan, la plateforme constitue un tremplin pour quiconque cherche des renseignements généraux sur les VEZ, par exemple sur leurs avantages au chapitre des coûts, le coût des recharges et les aides fédérales offertes.

  Ces investissements constituent un pas de plus vers l'atteinte de l'objectif du Canada de faire en sorte qu'à partir de 2035 tous les véhicules de promenade neufs vendus au Canada soient des VEZ. Et, à l'instar de tout investissement dans des secteurs comme les technologies propres ou la protection de la nature, l'annonce d'aujourd'hui aidera le Canada à réaliser ses objectifs ambitieux de lutte contre les changements climatiques, porteurs d'un avenir plus propre, plus sain et plus abordable pour tous les Canadiens. 

Citations

« Les véhicules à émission zéro aident les Canadiens à réduire leurs émissions et à économiser sur le carburant tout en créant des emplois durables dans toute la chaîne d'approvisionnement. En investissant dans ces véhicules, nous permettrons à plus de Canadiens de s'engager sur la voie d'un avenir carboneutre et nous aiderons à atteindre nos objectifs climatiques. »

L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles

« Le gouvernement du Canada soutient les Canadiens afin d'accélérer la transition vers la carboneutralité, notamment en ce qui concerne l'achat, la fabrication et la recharge de véhicules électriques. Je me réjouis d'annoncer de nouvelles aides pour les organisations locales de partout au pays afin de sensibiliser la population aux véhicules à émission zéro et de donner un coup de pouce aux Canadiens qui veulent passer à l'électrique. Parallèlement, la nouvelle plateforme Web sur les VEZ servira de guichet unique pour l'obtention d'information sur nos investissements et nos programmes dans l'ensemble des ministères. »

Julie Dabrusin
Secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et du ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

  • Le 27 mars, RNCan a lancé deux appels de propositions pour des projets dirigés par des Autochtones, l'un dans le cadre de l'Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro (ISVEZ) et l'autre pour le Programme d'infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ). Les volets du programme s'inscrivent dans les efforts déployés par RNCan pour nouer des partenariats fructueux et faire en sorte que les peuples autochtones tirent avantage de sources de financement qui peuvent contribuer à créer de bons emplois, à rendre la recharge des véhicules électriques (VE) plus accessible, à faire connaître les VE et les carburants propres, en plus de contribuer à la lutte aux changements climatiques. Ces fonds s'ajoutent à l'appel de demandes continu au titre duFonds pour le transport en commun à zéro émission, d'un montant de 2,75 milliards de dollars, qui contribue à soutenir les exploitants d'autobus scolaires et d'autobus de transport en commun pour qu'ils augmentent le nombre d'autobus zéro émission sur les routes canadiennes et bâtissent l'infrastructure connexe.

  • La Stratégie canadienne sur les minéraux critiques permettra d'exploiter les ressources en minéraux critiques et les chaînes de valeur du Canada, y compris les métaux utilisés dans les technologies propres comme les véhicules électriques et les batteries de pointe, afin d'opérer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et de soutenir la technologie et la fabrication de pointe. Des investissements fédéraux de près de quatre milliards de dollars sur huit ans appuient la Stratégie. 

  • Grâce aux fonds investis jusqu'à présent dans le cadre de l'Initiative pour le déploiement d'infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement et du Programme d'infrastructure pour les véhicules à émission zéro, plus de 34 500 nouvelles bornes de recharge seront installées là où les Canadiens vivent, travaillent et se divertissent d'ici 2027. 

  • Le Programme de transport écoénergétique de marchandises et le volet des véhicules moyens et lourds de l'ISVEZ s'appuient sur l'annonce faite par le ministre Alghabra en juillet 2022 au sujet du programme Incitatifs pour l'achat de véhicules zéro émission moyens et lourds (iVZEML) de Transports Canada. Ces incitatifs permettent de réduire les émissions en aidant les entreprises et les collectivités de tout le pays à adopter les VEZ. 

  • Le Programme iVZEML devrait permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 200 000 tonnes par an en 2026, puis de trois millions de tonnes par an d'ici 2030.  

Produits connexes

Personnes-ressources

Ressources naturelles Canada
Relations avec les médias
343-292-6100
[email protected]

Keean Nembhard
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles
613-323-7892
[email protected]