Ontario Ministry of Municipal Affairs and Housing

04/08/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/08/2024 08:19

L’Ontario étend la construction en bois massif à des bâtiments de 18 étages

Partager

Contenu

TORONTO - L'Ontario élargit l'utilisation de systèmes avancés de construction en bois, comme le bois d'œuvre massif (appelé aussi bois massif), pour accélérer la construction de logements et réduire les coûts à long terme, tout en soutenant des emplois bien payés dans les domaines de l'industrie forestière, de la technologie, de l'ingénierie, de la conception et de la fabrication. À l'heure actuelle, le code du bâtiment de l'Ontario autorise la construction en bois d'œuvre massif encapsulé pour des bâtiments d'au plus 12 étages. La province a l'intention de modifier le code du bâtiment au cours des prochains mois afin d'autoriser la construction en bois d'œuvre massif encapsulé pour des bâtiments contenant jusqu'à 18 étages.

« L'utilisation du bois d'œuvre massif a le potentiel d'aider le secteur à construire plus de logements et plus rapidement, à réduire les coûts et à relancer l'économie du Nord, a affirmé Paul Calandra, ministre des Affaires municipales et du Logement. Alors que nous nous efforçons de réduire les formalités administratives pour augmenter l'offre de logements, nous adoptons une approche innovatrice pour aider nos partenaires à commencer les travaux de construction. »

La construction en bois d'œuvre massif encapsulé est une solution écologique de construction rapide et peu bruyante, offrant la même protection structurelle et combustible que d'autres méthodes de construction. Les initiatives provinciales qui soutiennent l'utilisation de systèmes avancés de construction en bois, comme la Stratégie pour le secteur forestier de l'Ontario, ouvrent la porte à la possibilité de faire passer la construction de logements du chantier à des usines, en recourant à des méthodes de construction plus efficaces et rapides, utilisant des ressources forestières renouvelables, plantées et cultivées en Ontario, par des travailleurs de l'Ontario, pour des familles de l'Ontario.

« Nos abondantes richesses naturelles conjuguées à un secteur forestier hautement qualifié nous aident à répondre à la demande de logements aux quatre coins de la province, a expliqué Graydon Smith, ministre des Richesses naturelles et des Forêts. La construction en bois d'œuvre massif générera des investissements de longue durée dans les communautés du Nord qui créeront des emplois bien payés, augmenteront l'offre de logements et soutiendront le plus grand secteur de ressources naturelles renouvelables de l'Ontario. »

Dans le cadre de l'examen approfondi de ces nouvelles possibilités, l'Ontario a participé à une consultation nationale sur des changements proposés au code du bâtiment de l'Ontario qui autoriseraient l'utilisation de la construction en bois d'œuvre massif encapsulé pour des bâtiments plus hauts dans la province. Les commentaires fournis seront analysés par un groupe mixte multiprovincial qui publiera un rapport sur ces conclusions. Le rapport sera utilisé pour mettre en œuvre ce changement.

La province a récemment annoncé une série d'investissements dans l'infrastructure permettant la construction de logements afin d'augmenter l'offre de logements dans toute la province. Outre le Fonds pour l'accélération de la construction, déjà annoncé, qui récompense les municipalités ayant accompli des progrès marquants vers l'atteinte de leurs cibles en matière de logement, et le Fonds ontarien pour l'infrastructure communautaire, la province investit également 1 milliard de dollars dans le nouveau Programme pour l'infrastructure municipale et le logement et va plus que quadrupler son investissement dans le Fonds pour les réseaux d'eau visant la construction de logements pour atteindre 825 millions de dollars.

Faits en bref

  • Le secteur forestier de l'Ontario génère près de 21 milliards de dollars de revenus annuels et soutient plus de 142 000 emplois directs et indirects dans la province.
  • En janvier et février 2024, l'Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec ont participé à une consultation nationale sur des propositions de modifications au code du bâtiment qui élargiraient le recours à la construction en bois d'œuvre massif encapsulé.
  • Le « bois d'œuvre massif » renvoie à des produits manufacturés du bois dont la performance structurelle, séismique et combustible est semblable à celle des matériaux de construction traditionnellement utilisés pour des bâtiments hauts (p. ex., béton et acier). Le terme « encapsulé » signifie que les produits manufacturés du bois sont revêtus de traitements combustibles, comme les cloisons sèches.
  • La construction en bois d'œuvre massif encapsulé a le potentiel de minimiser l'impact de la construction sur les quartiers avoisinants, car le bois est préfabriqué et prêt à être assemblé, ce qui réduit la durée de construction et le travail sur le chantier.

Citations

« Les techniques de construction modernes, comme la construction en bois d'œuvre massif et la construction d'habitations modulaires, s'inscrivent dans le cadre de notre approche à plusieurs facettes visant à augmenter l'offre de logements et à rendre les logements plus abordables. Notre gouvernement continuera de mettre en œuvre des initiatives globales de construction de logements, qui prévoient une planification intelligente, la réduction des formalités administratives, des investissements dans l'infrastructure propice à la construction de logements et la collaboration avec des partenaires pour libérer le potentiel des technologies de construction rapide en vue de créer des collectivités durables pour tous. »

- Rob Flack
Ministre associé du Logement

« L'Ontario Forest Industries Association (OFIA) applaudit la décision du gouvernement d'élargir le recours à des méthodes avancées de construction en bois, comme l'emploi du bois d'œuvre massif, pour des bâtiments contenant jusqu'à 18 étages. Ce changement accélérera la construction de logements et réduira les coûts, tout en soutenant les secteurs de l'industrie forestière, de la technologie, de l'ingénierie, de la conception et de la fabrication. Employer plus de bois dans la construction est en phase avec la Stratégie pour le secteur forestier de l'Ontario qui promeut durabilité et croissance économique. Cette initiative sera bénéfique pour l'économie, l'environnement et les collectivités de l'Ontario. »

- Ian Dunn, R.P.F.
Président-directeur général de l'OFIA

Rubriques connexes

Gouvernement

Renseignements sur les services gouvernementaux disponibles et sur le fonctionnement du gouvernement. Apprendre encore plus

Domicile et communauté

Renseignements destinés aux familles concernant les principaux événements de la vie et les options en matière de garde, notamment le mariage, les naissances et la garde d'enfants. Comprend également des outils de planification pour les municipalités. Apprendre encore plus

Régions rurales et du Nord

Renseignements sur les collectivités rurales et du Nord de la province. Tissez des liens avec des organisations d'amélioration des affaires et apprenez-en davantage sur le financement et les programmes d'aide aux collectivités rurales, du Nord et autochtones. Apprendre encore plus