Consiglio Regionale della Valle d'Aosta

04/17/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/17/2024 08:47

Interpellation sur la gestion transfrontalière du massif du Mont-Blanc

Le Mont-Blanc et la dispute de ses frontières entre l'Italie et la France ont été discutés lors de la séance du Conseil du 17 avril 2024 avec une interpellation du groupe Rassemblement Valdôtain.

Les membres du groupe ont demandé quel était l'état d'avancement de la candidature du Mont-Blanc au patrimoine mondial de l'Unesco; s'il y avait eu d'autres cas de "controverses" concernant la question des frontières entre les deux États sur le sommet du Mont-Blanc; s'il était jugé utile d'approfondir la proposition de créer un Gect - Groupe européen de coopération territoriale - et quelles actions étaient envisagées.

Le Président de la Région a parcouru les étapes du processus de candidature: en 2017, les composants de la Conférence transfrontalière Mont-Blanc ont décidé de lancer les procédures nécessaires pour présenter le dossier de candidature et en 2020 le Comité exécutif de l'Espace Mont-Blanc a validé le projet commun de candidature pour l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial en tant que paysage culturel. La prochaine étape sera l'inscription aux Listes de propositions des trois États, pour signaler au Centre du patrimoine mondial l'intention de demander l'inscription du massif du Mont-Blanc à la Liste du patrimoine mondial: à partir de ce moment commencera véritablement la présentation de la candidature.

En ce qui concerne la frontière entre la France et l'Italie du sommet du Mont-Blanc, le Président a rapporté que la cartographie officielle française situe le sommet de la montagne sur le sol français et il a attiré l'attention de l'Assemblée sur la question bien plus urgente de la sécurité des visiteurs du Mont Blanc qui doit être garantie par une collaboration commune entre la Vallée d'Aoste et la Haute-Savoie: une solide tradition qui ne s'arrête pas à la frontière.

En conclusion, le Président a déclaré que la Conférence transfrontalière Mont-Blanc, réunie le 26 mai 2023 à Saint-Pierre, a officiellement lancé la phase de création du "Gect Espace Mont-Blanc" et un premier projet des documents constitutifs (Convention et Statut) a été partagée le 5 décembre dernier avec les membres de la Conférence. Le travail de rédaction et de concertation se poursuivra au cours des prochains mois, avec la participation de toutes les municipalités concernées. Il s'agit d'un organisme transfrontalier unique pour la gestion du massif du Mont-Blanc qui, de quelque façon pourra, peut-être, reléguer au second plan la question de la ligne de frontière.

Le groupe Rassemblement Valdôtain a partagé la nécessité de garantir la sécurité des visiteurs du Mont-Blanc, malgré les frontières. En prenant acte du parcours que la Région est en train de faire sur le Gect, a été relevée l'importance de se concentrer sur la protection des spécificités des territoires valdôtains et savoyards: deux zones divisées par une ligne qui, une fois, étaient la même Patrie.

LT