Province of Ontario

05/01/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/01/2024 11:25

L’Ontario construit des logements avec services de soutien à Whitby

Partager

Contenu

Whitby (Ontario) - Le gouvernement de l'Ontario verse 1,2 million de dollars pour contribuer à la création de six logements à Whitby qui aideront des jeunes en situation d'itinérance ou à risque de l'être ou ayant des troubles de santé mentale ou de dépendance.

L'immeuble de trois étages, géré par Durham Youth Services, offre des logements de transition aux jeunes de 19 à 24 ans. Chaque logement autonome des étages supérieur et du milieu compte trois chambres à coucher ainsi qu'une cuisine et une salle de bains partagées par les jeunes qui l'habitent.

L'appartement du sous-sol, qui compte deux chambres à coucher et comporte aussi ses propres cuisine et salle de bains, est réservé aux jeunes qui se connaissent ou qui s'occupent d'une jeune famille. Il y a une salle de buanderie commune et une aire de vie extérieure partagée.

« Le plan de logement de notre gouvernement vise la création de plus d'habitations pour la population de l'Ontario, y compris des logements avec services de soutien qui sont essentiels au bien-être tant des résidents que de la collectivité », a dit Rob Flack, ministre associé. « Cet investissement dans le cadre du Fonds de secours pour les services sociaux contribuera à l'offre de solutions de logement pour certains des résidents les plus vulnérables de Whitby, ce qui représentera une réelle amélioration dans la vie des gens de cette collectivité. »

L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre du Fonds de secours pour les services sociaux de la province, qui a versé plus de 1,2 milliard de dollars en soutiens visant à aider les gestionnaires de services municipaux et les administrateurs de programmes autochtones à créer des solutions de logement à plus long terme et à aider les Ontariennes et les Ontariens vulnérables de l'Ontario, y compris ceux qui sont itinérants ou à risque de le devenir.

Le gouvernement de l'Ontario investit également 202 millions de dollars de plus chaque année dans des programmes de prévention de l'itinérance (le Programme de prévention de l'itinérance et le Programme de logement avec services de soutien pour les Autochtones), ce qui fait passer l'investissement annuel total de l'Ontario à presque 700 millions de dollars. Ce montant comprend les 18,7 millions de dollars versés par l'intermédiaire du Programme de prévention de l'itinérance à la municipalité régionale de Durham en 2023-2024.

Faits en bref

  • Plus de 32 millions de dollars ont été affectés à la municipalité régionale de Durham au cours des diverses phases du Fonds de secours pour les services sociaux afin qu'elle fournisse des services cruciaux comme des refuges, des banques alimentaires et des services d'urgence.
  • Les gestionnaires de services et les administrateurs de programmes autochtones ont la possibilité d'affecter les fonds provinciaux aux programmes et aux services de lutte et de prévention en matière d'itinérance dans leur collectivité, comme les suppléments au loyer, les refuges pour personnes itinérantes et les logements avec services de soutien, y compris les projets d'immobilisations.

Citations

« Notre gouvernement sait que les investissements accordés à des fournisseurs comme Durham Youth Services qui ont plus de souplesse pour fournir des services et des soutiens au logement essentiels aux plus vulnérables auront un effet important dans les collectivités comme Whitby. C'est encore un pas en avant dans la lutte contre l'itinérance à Whitby et dans d'autres parties de la municipalité régionale de Durham. En 2023-2024, notre gouvernement a versé 18,7 millions de dollars à cette municipalité pour lutter contre l'itinérance et traiter d'autres priorités en matière de logement. »

- Lorne Coe
Député provincial de Whitby

« Quand nous parlons du besoin accru de logements dans notre collectivité, le besoin de logements avec services de soutien, comme ceux offerts par Durham Youth Services, est un élément important de l'équation. Ces fonds feront en sorte que des jeunes vulnérables aient un chez-soi sûr et des possibilités d'apprendre de nouvelles aptitudes qui leur permettront de réaliser leurs buts. Merci au gouvernement de l'Ontario de reconnaitre l'importance de donner à chaque jeune personne de notre province la possibilité de s'épanouir. »

- Elizabeth Roy
Maire, ville de Whitby

« Le financement souple fourni par la province a permis à la municipalité régionale d'aider Durham Youth Services à créer un espace sûr pour des jeunes sans abri afin de mettre fin à leur itinérance. Une possibilité de développer leur indépendance avant de passer à un logement plus permanent. Une possibilité d'apprendre des compétences de vie là où ils se sentent le plus en sécurité : chez eux. Nous ne pouvons pas bâtir un futur précis pour ces personnes, mais nous pouvons collaborer pour les aider à réaliser un avenir plus prometteur. »

- John Henry
Président et administrateur en chef, municipalité régionale de Durham

Ressources supplémentaires