Government of Yukon

05/09/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/09/2024 16:37

Déclaration du ministre l’Énergie, des Mines et des Ressources John Streicker sur un jalon important au site abandonné de la mine Minto

Publié le 09/05/2024

Déclaration du ministre de l'Énergie, des Mines et des Ressources John Streicker :

« Depuis le mois dernier, la capacité de stockage d'eau du site de la mine Minto dépasse 1 million de mètres cubes. Il s'agit là d'un jalon important dans le travail de remise en état et de fermeture du site. Une capacité de stockage adéquate accroît la sécurité du site, même en cas de phénomènes météorologiques imprévus, et contribue à la protection de l'environnement.

« Notre gouvernement est déterminé à remettre la mine en état et à la fermer. L'allocation de 21,5 millions de dollars à ce projet dans le budget de cette année en est la preuve. Cet argent ne proviendra pas des poches des contribuables, mais plutôt de la garantie financière perçue de la Minto Metals Corporation avant qu'elle cesse ses activités et abandonne la mine. Les travaux de remise en état prévus sur le site de la mine abandonnée en 2024 sont déjà commencés et ils sont financés à même cette la garantie financière.

« Je souhaite remercier les entrepreneurs et la Première Nation de Selkirk. Les premiers pour leur travail assidu qui a permis l'atteinte de ce jalon important et la seconde pour son soutien continu. Je souhaite également remercier le personnel de la Direction des mines désaffectées et de l'évaluation pour le rôle fondamental qu'il a joué dans la planification et la supervision des travaux.

« Depuis l'abandon de la mine, la gestion des eaux est une priorité absolue pour le gouvernement du Yukon. Il y a un an, on ne pouvait stocker que 400 000 mètres cubes d'eau sur le site. Depuis, la capacité de stockage d'eau du site a plus que doublé. La gestion des eaux demeurera la priorité tout au long des travaux de remise en état et de fermeture.

« À l'automne 2023, la partie souterraine de la mine a été remise en état. L'équipement et l'infrastructure qui s'y trouvaient ont d'abord été retirés, en toute sécurité, puis on l'a laissée se remplir lentement d'eau. En mars dernier a commencé le pompage d'un puits à ciel ouvert vers la partie souterraine de la mine qui a permis d'augmenter la capacité de stockage d'eau du site.

« Lorsque la station de traitement des eaux du site reprendra du service (de juin à août), la capacité de stockage devrait augmenter encore davantage.

« La collaboration se poursuit également avec le séquestre nommé par le tribunal en ce qui concerne le processus de vente de la mine. Quel qu'en soit le résultat, les travaux de remise en état se poursuivront.

« En tant que responsables de la réglementation des mines, notre priorité reste la protection de l'environnement et nous restons déterminés à remettre la mine en état et à la fermer. »

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

Numéro du communiqué:
24-229