Planet Media SA

06/17/2022 | Press release | Distributed by Public on 06/16/2022 17:08

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du jeudi 16 juin

Emmanuel Macron s'est rendu à Kiev et Irpin en compagnie du chancelier allemand Olaf Scholz et du chef du gouvernement italien Mario Draghi.

Il s'agit de leur première visite en Ukraine depuis le début de l'invasion russe. Emmanuel Macron s'est rendu à Kiev et à Irpin en compagnie du chancelier allemand Olaf Scholz et du chef du gouvernement italien Mario Draghi. Franceinfo revient sur les faits les plus marquants de cette journée.

Première visite d'Emmanuel Macron en Ukraine depuis le début de la guerre

Le président français était en Ukraine jeudi pour affirmer son soutien à Kiev. "Tous les quatre, nous soutenons le statut de candidat immédiat à l'adhésion", a déclaré Emmanuel Macron, à l'issue d'entretiens avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le chancelier allemand Olaf Scholz, le chef du gouvernement italien Mario Draghi et le président roumain Klaus Iohannis.

"Ce statut sera assorti d'une feuille de route et impliquera aussi que soit prise en compte la situation des Balkans occidentaux et du voisinage, en particulier de la Moldavie", a ajouté le dirigeant français, qui assume la présidence tournante de l'UE jusqu'au 30 juin.

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la visite d'Emmanuel Macron à Kiev

Emmanuel Macron a profité de la conférence de presse pour annoncer la...

A lire aussi sur Franceinfo :

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !