Mairie de Paris

06/07/2024 | Press release | Distributed by Public on 06/07/2024 02:56

La Ville de Paris inaugure sa première forêt urbaine

invitation presse

La Ville de Paris inaugure sa première forêt urbaine

Environnement / Municipalité
6 mois après les premières plantations, Anne Hidalgo, Maire de Paris, inaugurera le mercredi 12 juin prochain la première forêt urbaine parisienne à sortir de terre. L'occasion également de dresser un bilan de la saison de plantation record qui vient de s'achever. À l'heure où il devient urgent de répondre aux enjeux du réchauffement climatique et de l'érosion de la biodiversité, la Ville de Paris poursuit ainsi son engagement en faveur de la végétalisation de ses rues et places.
Informations pratiques
Mercredi 12 juin 2024 à 14:40
Place de Catalogne/rue du Château (14ème)
Contact presse
  • Joël DIOGO
Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Christophe NAJDVOSKI
  • Thomas CHEVANDIER
  • David BELLIARD

Autrefois un rond-point entièrement minéral, la Place de Catalogne se voit aujourd'hui transformée dans le cadre du Plan Arbre adopté en 2021 par le Conseil de Paris, qui prévoit la création de 4 forêts urbaines. Avec 470 arbres​ plantés et 4 000 m² en pleine terre​ végétalisée, la Place de Catalogne est la première forêt urbaine parisienne à voir le jour. La forêt urbaine de la Place de Catalogne a fait l'objet d'une concertation citoyenne en 2021, puis de travaux de préfiguration d'avril à août 2022, avant que le chantier ne soit lancé en janvier 2023. Cet hiver, l'ensemble des arbres de la place ont pu être plantés après le réaménagement de celle-ci, suivis par la plantation des végétaux ce printemps.

Cruciales dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, les forêts urbaines, en tant qu'espaces densément plantés au cœur de la ville, permettent de créer de véritables îlots de fraîcheur au sein des espaces urbains, grâce à l'humidité de leur végétation : sur la Place de Catalogne, il est attendu un rafraîchissement jusqu'à 4°C au sein de la forêt et à ses abords. Les arbres plantés absorbent naturellement le CO2 ambiant et améliorent ainsi la qualité de l'air en ville, tout en favorisant le développement et l'épanouissement d'une grande variété d'espèces végétales et animales.

Pour plus d'informations sur les forêts urbaines, veuillez cliquer ici.

Document associé

invitation presse
07 juin 2024

La Ville de Paris inaugure sa première forêt urbaine