WCO - World Customs Organization

05/17/2022 | Press release | Distributed by Public on 05/17/2022 01:38

Les Membres de l'OMD de la région Asie-Pacifique partagent les enseignements tirés de la COVID-19 et discutent des moyens d'améliorer la préparation aux événements perturbateurs.

Dans le cadre de ses activités visant à aider les Membres de l'OMD à relever les défis découlant de la COVID-19, d'autres maladies infectieuses et des catastrophes naturelles, le Projet COVID-19 de l'OMD, financé par le Gouvernement du Japon, a tenu un atelier en ligne sur la gestion des catastrophes et la continuité de la chaîne logistique pour la région Asie-Pacifique du 11 au 13 mai 2022. L'atelier a été organisé en coopération avec le Bureau régional de renforcement des capacités Asie-Pacifique (BRRC A/P) et a visé à favoriser le partage des expériences et des enseignements tirés de la pandémie.

L'atelier a rassemblé plus de cent participants représentant 18 Membres. Il s'est concentré sur le rôle des administrations douanières dans les situations d'urgence et a permis d'identifier les défis, les solutions potentielles et les mécanismes visant à faciliter la coopération entre les autorités frontalières et les parties prenantes impliquées dans la fourniture de biens de secours en cas d'événements perturbateurs.

Dans ses remarques liminaires, le Chef du Bureau régional de renforcement des capacités Asie-Pacifique, M. Norikazu Kuramoto, a remercié le Gouvernement du Japon pour son soutien financier et l'OMD pour les activités de renforcement des capacités menées tout au la long de la pandémie. Il a également souligné que, depuis le début de la COVID-19, les Membres de l'OMD et le Secrétariat ont déployé des efforts remarquables pour surmonter les défis qui affectent le commerce international et a rappelé l'importance de favoriser le travail collectif dans la région Asie-Pacifique à cet égard. La cérémonie d'ouverture a ensuite été suivie de onze sessions couvrant un certain nombre de questions pertinentes pour la douane lorsqu'elle traite de la gestion des catastrophes naturelles, une attention particulière ayant étant accordée aux instruments et outils de l'OMD élaborés avant et après la pandémie de COVID-19, à la numérisation des procédures douanières et au renforcement des synergies avec les différents acteurs de la chaîne logistique humanitaire.

Tout au long de l'événement, les participants ont présenté les expériences de leurs administrations nationales respectives et ont échangé leurs points de vue sur les mesures mises en place pour faire face à la crise sanitaire mondiale. Un certain nombre de délégués ont souligné les avantages de transmettre ces meilleures pratiques à l'ensemble de la communauté douanière, en vue de promouvoir une approche harmonisée et constructive de la gestion des catastrophes, et ont apprécié d'avoir eu l'occasion de le faire dans le cadre de l'atelier.

Les participants ont également formulé un certain nombre de recommandations afin de parvenir à une vision commune pour la région, notamment en ce qui concerne le respect des normes internationales, le partage des données, le dédouanement automatisé et la flexibilité des directives permettant de faire face à des scénarios imprévisibles, aidant ainsi les administrations douanières à remplir leur mission de soutien des économies et de protection des sociétés de manière efficace et sûre.