ILO - International Labour Organization

09/27/2023 | Press release | Distributed by Public on 09/27/2023 09:12

La Papouasie-Nouvelle-Guinée ratifie les conventions de l'OIT sur l'inspection du travail, la consultation tripartite et la violence et le harcèlement au travail

Le 27 septembre 2023, le gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée a déposé les instruments de ratification de la convention (n° 81) sur l'inspection du travail, 1947, de la convention (n° 144) sur les consultations tripartites (normes internationales du travail), 1976, et de la convention (n° 190) sur la violence et le harcèlement, 2019. Avec ces ratifications, la Papouasie-Nouvelle-Guinée devient le 157e État membre de l'OIT à ratifier la convention n° 144, le 150e État membre de l'OIT à ratifier la convention n° 81, toutes deux des conventions sur la gouvernance prioritaire, et le 33e État membre de l'OIT et le 3e en Asie et dans le Pacifique à ratifier la convention n° 190.

En déposant les instruments de ratification, Kessy Sawang, ministre du travail et de l'emploi de Papouasie-Nouvelle-Guinée, a déclaré : "Malgré les défis auxquels nous continuons à être confrontés dans un monde du travail en constante évolution, nos aspirations et notre engagement à faire progresser la justice sociale et les principes et droits fondamentaux au travail grâce au respect et à l'application des normes internationales du travail au niveau national restent primordiaux. Le dépôt de ces instruments est un motif de fierté pour toutes les parties concernées, y compris nos travailleurs nationaux, nos industries et nos employeurs, notre gouvernement et l'OIT".

En recevant l'instrument de ratification, Chihoko Asada-Miyakawa, directrice régionale de l'OIT pour l'Asie et le Pacifique, a déclaré : "Je suis très heureuse de saluer la ratification des conventions n° 81, 144 et 190 par la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il s'agit d'une étape importante pour renforcer les mesures qui ont déjà été prises au niveau national afin d'intensifier les consultations tripartites, de créer un système d'inspection du travail efficace et de promouvoir et réaliser le droit de chacun à un monde du travail exempt de violence et de harcèlement".

La convention n° 144, accompagnée de la recommandation n° 152, exige des consultations tripartites efficaces concernant l'élaboration, l'adoption et la supervision des normes internationales du travail régissant tous les aspects du monde du travail. En ratifiant la convention n° 144, la Papouasie-Nouvelle-Guinée confirme son engagement à promouvoir l'application du principe du dialogue social, réunissant les gouvernements, les organisations d'employeurs et de travailleurs dans le cadre de consultations tripartites.

La convention n° 81 est l'un des instruments clés de l'OIT sur l'inspection du travail et jette les bases d'une couverture plus large par le biais d'autres instruments tels que son protocole de 1995, qui étend l'application de la convention aux activités dans le secteur des services non commerciaux, et la convention (n° 129) sur l'inspection du travail (agriculture), 1969. La ratification de la convention n° 81 représente un engagement formel de la part de la Papouasie-Nouvelle-Guinée à promouvoir le travail décent par le biais d'un système d'inspection du travail efficace et performant.

La convention n° 190 est la première norme internationale du travail à traiter de la violence et du harcèlement dans le monde du travail. Avec la recommandation n° 206, elle offre un cadre d'action tripartite commun et une occasion unique de façonner un avenir professionnel fondé sur la justice sociale et le travail décent. Ces instruments seront essentiels pour atteindre les objectifs fixés par la Déclaration du centenaire de l'OIT sur l'avenir du travail, adoptée en 2019, qui s'engage clairement en faveur d'un monde du travail exempt de violence et de harcèlement, et plus récemment, par l'appel mondial à l'action de l'OIT en vue d'une reprise centrée sur l'être humain, inclusive, durable et résiliente pour sortir de la crise du COVID-19.

Ces conventions et les recommandations qui les accompagnent sont la preuve tangible de la valeur durable et de la force du dialogue social et du tripartisme, qui les ont façonnées et seront essentielles pour les mettre en œuvre au niveau national.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée a ratifié 26 conventions, dont 23 sont toujours en vigueur, y compris huit des dix conventions fondamentales et trois des quatre conventions sur la gouvernance.