02/22/2025 | Press release | Archived content
RABAT et TUNIS (OIT Infos) - Face aux défis de l'insertion des jeunes NEET (ni en emploi, ni en éducation, ni en formation) au Maroc et en Tunisie, deux ateliers techniques ont permis de poser les bases d'actions concrètes en faveur d'une inclusion durable. Organisés dans le cadre d projet régional « Youth NEET » financé par l'Union européenne, ces échanges ont permis de mobiliser des acteurs clés des secteurs public et privé pour définir des approches adaptées aux réalités locales.
L'atelier de Rabat, les 11 et 12 février 2025, a mis en lumière l'importance d'une réponse coordonnée entre institutions publiques, organisations d'employeurs et de travailleurs. Sous l'égide du Ministère de l'Inclusion Economique de la Petite Entreprise, de l'Emploi et des Compétences (MIEPEEC), les représentants institutionnels ont identifié plusieurs obstacles structurels, notamment l'inadéquation entre l'offre et la demande du marché du travail, le décrochage scolaire et les difficultés d'orientation.
Représentant la Délégation de l'Union européenne au Maroc, Sophie Huet a souligné que l'insertion des jeunes NEET requiert une mobilisation dépassant les mesures traditionnelles. Tout l'enjeu du projet régional « Youth-NEET » , mis en œuvre par l'Organisation Internationale du Travail, est de s'inscrire dans une logique de complémentarité avec les dispositifs existants au Maroc et les coopérations internationales, afin d'identifier les lacunes et les actions non prévues, notamment en matière de réhabilitation des jeunes NEET, et de mobiliser des efforts spécifiques là où ils sont nécessaires.
Parmi les solutions explorées, l'adaptation du modèle européen de la Garantie Jeunesse a suscité un fort intérêt. Ce dispositif, qui a démontré son efficacité en Europe, pourrait offrir aux jeunes marocains des opportunités d'emploi ou de formation. Par ailleurs, un accent particulier a été mis sur la digitalisation des services d'emploi et l'intégration de formations mieux alignées avec les besoins du marché.
Des propositions ont émergé de ces discussions, visant à renforcer la coordination et les échanges de bonnes pratiques, ainsi que le besoin d'un focus particulier sur le suivi post-insertion.
« Nos bases de données et notre système de suivi nous permettent de mieux comprendre et d'accompagner les jeunes. Tous nos projets de coopération s'appuient sur ces outils pour assurer un impact mesurable, » a dit Samira El Faid, cheffe de service à la Division des Services aux Chercheurs d'Emploi, Agence Nationale pour la Promotion de l'Emploi et des Compétences (ANAPEC).
La rencontre a été conclue par Mme Douae Lachkham, cheffe de service encouragement à l'auto-emploi- Direction de l'Emploi du MIEPEEC, qui a souligné que la prochaine réunion du comité de pilotage en mai permettra d'aligner les recommandations et d'initier des projets pilotes à l'échelle territoriale.
Les 20 et 21 février 2025, un atelier similaire s'est tenu à Tunis, réunissant des représentants des principaux ministères et institutions nationales, dont le chef de file et porteur du programme, le Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (MEFP). L'accent a été mis sur l'intégration des jeunes NEET à travers une stratégie s'inspirant de la Garantie européenne pour la jeunesse, qui garantit aux jeunes une offre d'emploi, de formation ou de stage dans les quatre mois suivant leur inscription comme demandeur d'emploi.
Mme Rania Ben Najeh, coordinatrice nationale du projet au MEFP, a insisté sur la nécessité d'une approche inclusive et participative : « L'engagement collectif est essentiel pour transformer les défis d'insertion des jeunes en opportunités concrètes. »
Les discussions ont notamment porté sur le renforcement des services publics de l'emploi, notamment à travers une analyse fonctionnelle de l'ANETI pour renforcer son accompagnement, la création d'un groupe de travail sectoriel afin d'aligner l'offre de formation aux besoins du marché local, et le renforcement des partenariats entre ministères et acteurs économiques pour une approche coordonnée et efficace.
À l'issue des échanges, les parties prenantes ont convenu de plusieurs actions concrètes, qui pourront être appuyées par le projet régional « Youth NEET », notamment autour du renforcement de la collaboration avec la société civile, ainsi qu'un échange avec le Maroc autour du décrochage scolaire.
Ces ateliers ont permis de poursuivre la réflexion vers des stratégies d'insertion plus efficaces et adaptées aux besoins des jeunes NEET. En mettant en parallèle les expériences du Maroc et de la Tunisie, ces initiatives mettent en avant l'importance de renforcer la prise en compte des besoins spécifiques des jeunes par les services publics de l'emploi et le besoin d'une coordination accrue entre institutions publiques et partenaires sociaux.
Le projet Youth-NEET est une initiative régionale financée par l'Union européenne et mise en œuvre par l'OIT, en partenariat avec les principaux ministères, organisations internationales et la société civile. Son objectif est de réduire l'exclusion des jeunes en renforçant les services d'emploi, en favorisant l'innovation et en alignant les politiques publiques sur les besoins locaux.