Planet Media SA

08/18/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/18/2022 10:39

Rwanda : Félicien Kabuga, financier présumé du génocide, jugé à la Haye à partir du 29 septembre

Il est mis en accusation notamment pour "génocide", "incitation directe et publique à commettre le génocide" et "crimes contre l'humanité (persécutions et extermination)".

Félicien Kabuga, un des financiers présumés du génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda, sera jugé à partir du 29 septembre à La Haye où il répondra d'accusations de génocide et crimes contre l'humanité, a annoncé un juge des Nations unies. "La Chambre ordonne le procès dans sa branche de La Haye avec les déclarations préliminaires à partir du 29 septembre (...) et les dépositions à partir 5 octobre", a indiqué le juge Iain Bonomy, du Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI), en charge d'achever les travaux du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).

Etat de santé

Lors de cette audience préliminaire, Félicien Kabuga, arrivé en chaise roulante, est apparu affaibli. Arrêté le 16 mai 2020 dans la banlieue de Paris après 25 ans de cavale, Félicien Kabuga est notamment accusé d'avoir participé à la création des milices hutu Interahamwe, principaux bras armés du génocide de 1994 qui a fait plus de 800 000 morts selon l'ONU, essentiellement au sein de la minorité tutsi. Ses avocats avaient tenté d'obtenir qu'il échappe à un procès en arguant de son état de santé. Mais la chambre de première instance du tribunal onusien...

A lire aussi sur Franceinfo :