WCO - World Customs Organization

05/08/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/08/2024 06:47

La 6e Conférence mondiale de l’OMD sur les OEA ouvre ses portes à Shenzhen, en Chine

Le Secrétaire général de l'Organisation mondiale des douanes (OMD), Ian Saunders, a ouvert, le 8 mai 2024, la 6e Conférence mondiale de l'OMD sur les OEA, à Shenzhen, en Chine.

L'événement, placé sous le thème « Exploiter la puissance des programmes d'OEA pour un commerce mondial inclusif et durable », a attiré plus de 1 200 participants de 108 pays. La cérémonie d'ouverture a compté sur la présence du vice-ministre de l'Administration générale des douanes chinoises (AGDC), Wang Lingjun, et du maire de la ville de Shenzhen, Qin Weizhong, ainsi que d'autres invités et délégués de marque.

Dans son discours d'ouverture, le Secrétaire général Saunders a remercié l'AGDC de sa collaboration pour l'organisation de la conférence et de ses efforts continus pour en garantir le succès, déclarant : « Les OEA incarnent par excellence la synergie qui peut exister entre les autorités douanières et les entreprises, en favorisant un environnement de collaboration où l'efficacité et la sécurité des échanges sont au centre des priorités. La valeur des programmes d'OEA ne se limite pas à de simples avantages opérationnels ; les OEA représentent notre engagement commun en faveur d'un écosystème commercial transparent, sûr et résilient ». Le Secrétaire général a par ailleurs souligné qu'il est essentiel d'élargir les avantages des programmes d'OEA à l'ensemble des acteurs du commerce international, faisant observer que la force des programmes est décuplée lorsqu'il existe un dialogue avec un éventail plus varié de parties prenantes. Il a ajouté qu'en intégrant davantage de MPME à la famille des OEA, les douanes contribueront à enrichir la structure même du commerce mondial.

Le vice-ministre de l'AGDC a remercié l'OMD d'avoir organisé la Conférence à Shenzhen et après avoir rappelé le rôle de chef de file de la Chine dans la mise en œuvre des programmes d'OEA, il a réitéré la volonté de la Chine de continuer à appuyer les administrations des douanes qui souhaitent adopter et déployer de tels régimes. Le maire de Shenzhen, quant à lui, s'est félicité que la ville ait été choisie pour la tenue de la conférence et a profité de l'occasion pour passer en revue les divers programmes novateurs qui y ont été adoptés.

La Conférence, qui durera trois jours, comprend 8 séances plénières et 6 discussions en groupes, avec la participation de 80 intervenants. Ces sessions couvriront une vaste palette de sujets relatifs aux OEA, notamment les avantages à tirer de l'analyse des données et des technologies émergentes aux fins d'une meilleure gestion des risques et de la facilitation des échanges, l'autonomisation des femmes à travers les programmes d'OEA, le rôle du programme d'OEA en soutien au commerce électronique et aux échanges transfrontaliers à l'ère numérique, l'extension des programmes d'OEA aux zones franches, et l'évaluation des effets des programmes d'OEA.