Province of Ontario

04/30/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/30/2024 09:39

L’Ontario connecte les habitants du Nord aux soins dont ils ont besoin

Partager

Contenu

THUNDER BAY - Dans le cadre du budget de l'Ontario 2024 déposé par le gouvernement de l'Ontario, la province investit 45 millions de dollars sur trois ans pour élargir le Programme de subventions aux résidents du Nord pour frais de transport à des fins médicales et aider les habitants du Nord de l'Ontario à accéder aux soins et aux services spécialisés dont ils ont besoin.

« Notre gouvernement sait que depuis bien trop longtemps, les patients du Nord de l'Ontario sont confrontés à des défis singuliers en matière d'accès aux soins de santé. C'est la raison pour laquelle notre gouvernement prend des mesures pour élargir l'accès aux soins aux quatre coins de la province, a déclaré la vice-première ministre et ministre de la Santé, Sylvia Jones. Notre investissement consistant à élargir et améliorer la Subvention aux résidents du Nord pour frais de transport à des fins médicales permettra de veiller à ce qu'un plus grand nombre d'habitants du Nord de l'Ontario aient accès aux soins spécialisés dont ils ont besoin, là où ils en ont besoin. »

La Subvention aux résidents du Nord pour frais de transport à des fins médicales offre un remboursement financier qui aide à couvrir les frais médicaux que les résidents du Nord de l'Ontario peuvent devoir engager lorsqu'ils voyagent pour accéder aux services de soins de santé assurés par l'Assurance-santé de l'Ontario, qui ne sont pas disponibles dans un rayon de 100 kilomètres de leur domicile. Sont inclus les visites rendues à des spécialistes et certains services de diagnostic.

La province commencera à mettre graduellement en œuvre les mesures d'élargissement et d'amélioration du Programme de subventions aux résidents du Nord pour frais de transport à des fins médicales à compter de l'automne 2024 en :

  • adoptant un formulaire de demande en ligne plus pratique qui prévoit la présentation de photos numériques des reçus et qui accélère le remboursement;
  • éliminant la nécessité d'obtenir la signature du fournisseur de soins de santé faisant la recommandation, ce qui permettra de faciliter le processus de demande;
  • ajoutant d'autres fournisseurs de soins de santé admissibles et un plus grand nombre d'installations, comme des laboratoires communautaires, pour que davantage de personnes puissent se faire rembourser les frais engagés;
  • supprimant la franchise de 100 kilomètres pour que les particuliers aient droit au remboursement de chaque kilomètre de déplacement, afin d'aide à compenser l'augmentation du prix du carburant.

Les nouveaux changements prévoient également une augmentation des remboursements pour les voyages de plus de 24 heures et ce, pour la première fois depuis 2017, afin de refléter les besoins des patients et l'augmentation des coûts, notamment :

  • l'augmentation de l'allocation d'hébergement de 100 à 175 dollars par nuit, de même que l'augmentation de l'allocation totale pour au moins huit nuits qui passera de 550 à 1 150 dollars;
  • la réduction de l'exigence relative à la distance de déplacement pour avoir droit à l'allocation d'hébergement pour les voyages de plus de 24 heures, qui passera de 200 à 100 kilomètres;
  • l'élargissement des conditions d'admissibilité pour inclure les accompagnateurs médicaux qui accompagnent un patient qui est hospitalisé.

« La Subvention aux résidents du Nord pour frais de transport à des fins médicales joue un rôle vital car elle atténue le fardeau financier imposé par les déplacements liés aux soins médicaux des habitants des collectivités du Nord de l'Ontario, a indiqué le ministre des Finances, Peter Bethlenfalvy. Cette amélioration introduite dans le budget de l'Ontario de 2024 fait partie intégrante de notre plan visant à soutenir les soins de santé dans les collectivités du Nord et les collectivités rurales. »

Grâce à Votre santé : Plan pour des soins interconnectés et commodes, le gouvernement de l'Ontario aide la population à se connecter plus facilement et plus rapidement aux soins dont elle a besoin, quand elle en a besoin, quel que soit le lieu de résidence.

Faits en bref

  • Cet investissement a été annoncé dans le cadre du budget de l'Ontario 2024 afin de faciliter l'accès des habitants du Nord de l'Ontario aux soins de santé.
  • En 2022-2023, environ 170 000 subventions aux résidents du Nord pour frais de transport à des fins médicales ont été traitées pour satisfaire aux besoins en matière de déplacement et d'hébergement d'environ 66 000 résidents du Nord de l'Ontario.
  • 98 p. 100 des demandes admissibles en vertu du Programme de subventions aux résidents du Nord pour frais de transport à des fins médicales sont remboursées dans un délai de quatre à six semaines. Le nouveau formulaire en ligne devrait permettre de réduire encore le temps de traitement.
  • Le ministère de la Santé fournit également des services de soutien téléphonique aux clients qui le souhaitent pour les aider à remplir leur demande. Il suffit de composer le 1 800 262-6524.

Citations

« Je suis heureux de constater les améliorations apportées par notre gouvernement pour actualiser la Subvention aux résidents du Nord pour frais de transport à des fins médicales. En tant que défenseur des intérêts de la population du Nord de l'Ontario, je comprends à quel point il est important d'accorder un soutien à nos concitoyens pour leur permettre d'accéder à des services de santé vitaux dans toute la province. Cette augmentation du financement permettra aux résidents de la région de se focaliser sur leurs besoins en soins de santé et non pas sur le fardeau financier supplémentaire que représentent les frais de déplacement. »

- Kevin Holland
Député de Thunder Bay-Atikokan

« Notre gouvernement réagit à l'augmentation des frais de déplacement pour pouvoir bénéficier des services et des programmes de santé dans le Nord-Ouest. Dans les districts de Kenora et de Rainy River, nous voyageons autant si ce n'est plus que toute autre personne dans la région pour accéder aux services de santé. En tant que résident du Nord, j'en ai fait l'expérience moi-même, qu'il s'agisse du processus ou de l'augmentation des coûts. Cette hausse du financement sera un immense soulagement pour mes concitoyens. »

- Greg Rickford
Député de Kenora-Rainy River

« Depuis des années, mes concitoyens de Nipissing expriment leurs préoccupations quant aux taux de remboursement en vertu des subventions aux résidents du Nord pour frais de transport à des fins médicales. Nous sommes ravis que le gouvernement ait entendu leurs inquiétudes. Grâce à l'augmentation du financement de 45 millions de dollars accordée au programme, les patients du Nord de l'Ontario disposeront d'une aide supplémentaire pour accéder aux soins de santé dont ils ont besoin. »

- Vic Fedeli
Député de Nipissing

« L'augmentation de la Subvention aux résidents du Nord pour frais de transport à des fins médicales est une excellente nouvelle pour les résidents d'East et de West Parry Sound. Notre gouvernement s'assure que les résidents du Nord de l'Ontario ont accès aux services et aux ressources dont ils ont besoin. Nous accordons la priorité au Nord en faisant des investissements intelligents et stratégiques qui améliorent les résultats en matière de santé tout en rendant la vie moins chère. »

- Graydon Smith
Député de Parry Sound-Muskoka

« Les améliorations apportées par notre gouvernement bénéficieront énormément aux résidents du canton de South Algonquin situé dans ma circonscription de Renfrew-Nipissing-Pembroke. »

- John Yakabuski
Député de Renfrew-Nipissing-Pembroke

Rubriques connexes

Santé et bien-être

Obtenez de l'aide pour naviguer dans le système de soins de santé de l'Ontario et trouver les programmes ou services que vous cherchez. Apprendre encore plus

Régions rurales et du Nord

Renseignements sur les collectivités rurales et du Nord de la province. Tissez des liens avec des organisations d'amélioration des affaires et apprenez-en davantage sur le financement et les programmes d'aide aux collectivités rurales, du Nord et autochtones. Apprendre encore plus