UNESCO - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

05/26/2023 | Press release | Distributed by Public on 05/26/2023 23:47

La Directrice générale condamne le meurtre de la journaliste Griselda Blanco en Argentine

Communiqué de presse

La Directrice générale condamne le meurtre de la journaliste Griselda Blanco en Argentine

Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO, demande une enquête complète et transparente sur le meurtre de la journaliste Griselda Blanco survenu le 20 mai, à Curuzú Cuatiá, dans le nord-est de l'Argentine.
UNESCO
26 mai 2023
Je condamne le meurtre de Griselda Blanco. Les journalistes et les professionnels des médias, notamment ceux qui dénoncent des actes répréhensibles et des violations des droits humains, doivent être protégés contre la violence et les représailles. Je demande aux autorités de s'assurer que l'enquête annoncée sur ce crime soit approfondie et transparente, et que les responsables soient traduits en justice. 
Audrey AzoulayDirectrice générale de l'UNESCO

Griselda Blanco était une journaliste radio locale qui publiait son travail sur de nombreuses plateformes, y compris sur son propre site internet, Griselda Blanco Noticias. Elle a été retrouvée pendue dans sa maison. Elle avait déjà reçu des menaces liées à son travail.

L'UNESCO promeut la sécurité des journalistes, notamment la sécurité des femmes journalistes au travers de campagnes de sensibilisation mondiale, d'un renforcement des capacités ainsi que par un certain nombre de mesures, notamment dans le cadre du Plan d'action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité.

Contact presse

Chef du service de presse

Tél: +33145681729