European Parliament

10/21/2021 | Press release | Archived content

Relations UE-Taïwan: les députés en faveur d’un partenariat renforcé

  • Taïwan, un partenaire clé de l'UE et un allié démocratique
  • L'accord bilatéral d'investissement, un élément clé de la future coopération
  • L'UE doit faire plus pour traiter les tensions avec la Chine et protéger la démocratie taïwanaise

Le PE appelle à des relations plus étroites avec Taïwan, guidées par la politique ''d'une seule Chine'', tout en émettant des avertissements sur les tensions dans le détroit de Taïwan.

Les députés considèrent Taïwan comme un partenaire clé de l'UE et un allié démocratique dans la région indopacifique, qui contribue à maintenir un ordre fondé sur des règles au milieu d'une rivalité croissante entre les principaux acteurs géopolitiques de la région.

Préparer le terrain au nouvel accord bilatéral d'investissement

Pour renforcer la coopération, le texte adopté par les députés souligne la nécessité urgente de lancer ''une étude d'impact, une consultation publique et une étude exploratoire'' sur un accord bilatéral d'investissement entre l'UE et Taïwan. Les députés insistent sur l'importance des relations commerciales et économiques entre les deux parties, notamment sur des questions liées au multilatéralisme et à l'OMC, aux technologies comme la 5G, à la santé publique ainsi qu'à la coopération essentielle sur les fournitures critiques telles que les semi-conducteurs.

Vives inquiétudes relatives à la pression militaire chinoise sur Taïwan

Le rapport exprime par ailleurs la vive inquiétude des députés concernant la poursuite de la belligérance militaire, les pressions, les exercices d'assaut, les violations de l'espace aérien et les campagnes de désinformation de la Chine visant Taïwan. Il demande instamment à l'UE de faire davantage pour répondre à ces tensions et pour protéger la démocratie taïwanaise et le statut de l'île en tant que partenaire important de l'UE.

Les députés rappellent que toute modification des relations entre les deux rives du détroit de Taïwan ne doit être ni unilatérale ni contraire à la volonté des citoyens taïwanais. Ils rappellent également le lien direct entre la prospérité européenne et la sécurité asiatique et des conséquences pour l'Europe d'un conflit qui se propagerait bien au-delà du domaine économique.

Enfin, les députés proposent de changer le nom du Bureau européen de représentation économique et commerciale à Taïwan en Bureau de l'UE à Taïwan afin de refléter le large éventail des liens entre les deux parties.

Le texte a été adopté par 580 voix pour, 26 contre et 66 abstentions. Il sera disponible ici (21.10.2021).

Citation

Le rapporteur Charlie Weimers (ECR, SE) a déclaré: ''Le premier rapport du Parlement sur les relations UE-Taïwan démontre que l'UE est prête à renforcer sa relation avec notre partenaire clé qu'est Taïwan. La Commission doit maintenant intensifier les relations entre l'UE et Taïwan et poursuivre un partenariat global renforcé avec ce pays. Les travaux relatifs à l'étude d'impact, à la consultation publique et au périmètre de l'accord bilatéral d'investissement avec les autorités taïwanaises, en vue des négociations visant à renforcer nos liens économiques, doivent commencer avant la fin de cette année.''

Contacts: