Planet Media SA

05/27/2022 | Press release | Archived content

Festival de Cannes : avec 'Salam', Diam's redevenue Mélanie livre sa grande explication sur sa conversion à l'islam

Le documentaire présenté à Cannes en séance spéciale est le témoignage rare de l'ancienne star du rap qui s'était éloignée de tous micros. La conversion de Diam's à la religion musulmane et son choix de porter le voile avaient suscité tant de débats. Mélanie a décidé de se livrer sans détour.

Après une décennie d'absence et de silence, Diam's est de retour face caméra dans Salam. Un documentaire délicat produit par BrutX et présenté en avant-première à Cannes avant de sortir en salle en juillet. Mais c'est Mélanie qui s'adresse à nous avec un témoignage fort et sensible. Elle apparaît apaisée, en fille et mère comblée. Celles et ceux qui s'inquiétaient pour elle n'ont visiblement pas de soucis à se faire.

Car Diam's, première rappeuse ayant vendu plus d'un million d'albums dans l'Hexagone, a désormais trouvé la paix intérieure, autrement dit "ce salam qui vaut plus que tout l'or du monde", comme elle l'a exprimé elle-même dans une vidéo enregistrée d'une minute trente diffusée avant le documentaire, ayant choisi de ne pas venir à Cannes. Et de s'en expliquer : "Par souci de préserver ce petit cocon, cette vie simple que j'ai aujourd'hui".

Et Mélanie explique bien des choses dans le documentaire de près d'une heure écrit et co-réalisé aux côtés d'Houda Benyamina et d'Anne Cissé. Elle livre d'ailleurs toutes ses explications sur le chemin qui l'a conduite à se convertir à l'islam à la fin des années 2000. Et ce, après une...

A lire aussi sur Franceinfo :

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !