Royal Canadian Mounted Police

04/03/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/03/2024 09:13

Appel à témoins – Vols de fils de cuivre

La GRC sollicite l'aide du public au sujet de possibles vols de fils de cuivre et met en garde la population contre les dangers que représente le vandalisme d'équipement électrique.

Depuis 2022, il y a eu une hausse importante des vols de fils de cuivre dans la province, ce qui a entraîné des pertes de millions de dollars pour des entreprises, des résidents et des ministères gouvernementaux. De plus, les vols de fils de cuivre posent un risque important pour la sécurité publique, car cela peut limiter l'accès au 911 et à d'autres infrastructures essentielles.

« Habituellement, le voleur coupe le fil de cuivre et le fait fondre afin d'essayer de le vendre à un marchand de matériel de récupération autorisé ou à un marchand non autorisé, a déclaré le caporal Kevin Jones du District Ouest de la GRC. La fonte de ces fils produit souvent de la fumée noire très épaisse, ce qui peut être un bon moyen de savoir ce qui se passe. »

« Si vous voyez de la fumée épaisse et noire, ou si vous êtes témoin d'activités suspectes près d'un poste électrique, de lignes de transport d'énergie ou de lignes de télécommunications, contactez le service de police de votre localité, a ajouté le caporal Kevin Jones. De plus, on recommande à ceux qui achètent des pièces ou des métaux récupérés de vérifier si le produit a été acquis légalement. »

La GRC met aussi en garde le public contre les dangers des vols de fils de cuivre, car les lignes et les postes électriques peuvent contenir des tensions électriques très élevées. Elles doivent être manipulées par une personne formée pour cela qui possède l'équipement adéquat. Le vandalisme d'équipement électrique pose un risque important pour la sécurité et peut entraîner des blessures graves, voire mortelles.

Quiconque a été témoin d'activités suspectes ou a de l'information sur ce type de crimes est prié de communiquer avec la police. Pour conserver l'anonymat, il est possible de communiquer avec Échec au crime en composant le 1-800-222-8477, en téléchargeant l'application mobile sécurisée « P3 Tips » ou en allant dans son site Web à www.crimenb.ca.