Mairie de de Saint-Étienne

12/27/2022 | News release | Distributed by Public on 12/27/2022 08:05

Gin Tonic Orchestra, des musiciens stéphanois prometteurs

Ce collectif né en 2019 réunit de prometteurs musiciens de la scène stéphanoise qui se sont connus au conservatoire Massenet. Leur premier album, "Shyance", sort en février prochain.

Celles et ceux qui fréquentent les sessions musicales du Solar les connaissent forcément. Le Gin tonic orchestra - que ses fans appellent « GTO » - se produit régulièrement sur la scène de jazz qui a ouvert ses portes il y a deux ans au sein deLa Comète, le centre d'exploration artistique de l'avenue Émile-Loubet. Les autres apprendront sans mal à se familiariser avec ce collectif de musiciens stéphanois qui a vu le jour en 2019.

À l'origine, ce sont Victor Dijoud et Léo Puccio qui ont eu l'idée de rassembler leurs amis au sein de Gin Tonic Orchestra (GTO). Le premier a commencé à se faire un nom comme DJ derrière les claviers sous le pseudonyme de Kaffé crème. Les prédispositions à la batterie du second lui ont permis d'intégrer la Schulich school of music de McGill à Montréal, au Canada.

"L'idée était d'associer des potes, tous rencontrés auconservatoire Massenet mais partis ensuite sous divers horizons, autour de la création de morceaux", explique Victor Dijoud. Théo Giroudon (claviers et machines), Clément Ceni (guitare), Léo Aoun (basse) et Antoine Martin (saxophone) sont de la partie. GTO entend remettre l'acoustique et le live au centre des clubs et faire danser les gens. Ses membres veulent créer une sorte de fusion des genres musicaux qu'ils aiment. Cela aboutit à un mélange électronique des esthétiques rock indie, house music, R'n'B…

Leur premier EP (extended play, un format musical comportant plus de pistes que le single mais moins que l'album), « Stefania », sort en 2019 avec le label Mother Tongue. Très vite et sans que les membres du collectif ne puissent l'expliquer, les morceaux de GTO trouvent un bel écho dans plusieurs pays d'Europe (Allemagne, Grande-Bretagne, Italie…).

Le groupe est invité à se produire dans plusieurs festivals et commence à faire parler de lui. Cette renommée naissante n'échappe pas aux programmateurs de la 3e édition du Mi-Nuit festival qui décident de les programmer en 2020, au Fil.

Si la crise sanitaire a finalement empêché GTO de se produire sur cette scène stéphanoise, ce soir de mars, le collectif a joué en live sur les réseaux sociaux. Depuis, la créativité des musiciens a permis d'écrire et de composer plusieurs nouveaux titres et de jouer à La Ginguette du puits Couriot à Saint-Étienne mais aussi à Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Chamonix…

Gin tonic orchestra jouit du soutien du dispositif municipal stéphanois « Crescendo forte » qui aide à l'émergence des talents culturels locaux et prépare la sortie de son premier album. Produit par Floors records, une maison de disques stéphanoise créée par ces musiciens pour diffuser les projets d'autres artistes, « Shyance » rassemblera sept morceaux. Enregistré à l'Ohmnibus studios, à Saint-Étienne, le disque (dont il existe une version vinyl) sera dans les bacs le mois prochain et sur toutes les plateformes de streaming.

Vous ne pourrez bientôt plus dire que vous ne connaissez pas GTO.

> Rendez-vous sur Instagram :gintonicorchestra