ISED - Innovation, Science and Economic Development Canada

05/17/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/17/2024 10:45

La visite du secrétaire parlementaire met en évidence le patrimoine culturel unique du Cap-Breton

La visite du secrétaire parlementaire met en évidence le patrimoine culturel unique du Cap-Breton

De : Agence de promotion économique du Canada atlantique

Communiqué de presse

Lors d'une visite de trois jours au Cap-Breton coïncidant avec la Semaine des langues officielles de la région de l'Atlantique et le mois de la culture gaélique en Nouvelle-Écosse, Darrell Samson, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l'APECA, a rencontré des formateurs, des administrateurs d'activités artistiques et des chefs d'entreprise pour discuter du patrimoine culturel unique de la région, ainsi que de ses avantages concurrentiels, de ses défis et de ses plans de croissance ultérieure.

De gauche à droite, Darrell Samson, député de Sackville-Preston-Chezzetcook et secrétaire parlementaire du ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l'APECA, visite le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) à Chéticamp, le Centre de recherche marine du campus Petit-de-Grat de l'Université Sainte-Anne à l'Isle Madame et le Centre de la Mi-Carême à Grand Étang, qui est actuellement en rénovation.

Le 17 mai 2024 · Sydney (Nouvelle-Écosse) · Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

Lors d'une visite de trois jours au Cap-Breton coïncidant avec la Semaine des langues officielles de la région de l'Atlantique et le mois de la culture gaélique en Nouvelle-Écosse, Darrell Samson, député de Sackville - Preston - Chezzetcook et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l'APECA, a rencontré des formateurs, des administrateurs d'activités artistiques et des dirigeants du développement économique pour discuter du patrimoine culturel unique de la région, ainsi que de ses avantages concurrentiels, de ses défis et de ses plans de croissance ultérieure.

Le secrétaire parlementaire Samson s'est entretenu avec des représentants du Centre de la Mi-Carême à Grand-Étang et des Trois Pignons à Chéticamp sur la façon dont ils préservent le patrimoine acadien et améliorent l'expérience des habitants et des touristes qui explorent la culture acadienne. Au centre-ville de Sydney, il rencontré des représentants du Highland Arts Theatre (HAT) qui assurent une présence théâtrale professionnelle à l'année, en plus d'enrichir la vie des résidents grâce à des programmes pour les jeunes et à la formation d'artistes émergents. Le HAT est une réussite inspirante et un pôle d'attraction important pour les visiteurs de la région.

Les directeurs du campus de Beinn Mhàbu du Colaisde na Gàidhlig / The Gaelic College (en anglais seulement) ont accueilli le secrétaire parlementaire pour une discussion sur leur programme annuel de culture, de musique, de langue, d'artisanat et de traditions gaéliques. Ce nouvel établissement d'enseignement postsecondaire est une extension du collège principal, fondé en 1938 et est la seule école du genre en Amérique du Nord.

M. Samson a également eu l'occasion de visiter l'Université Sainte-Anne, seul établissement d'enseignement postsecondaire de langue française de la Nouvelle-Écosse. Il y a rencontré des scientifiques et des professeurs au campus Petit-de-Grat de l'Isle Madame et a visité le centre de recherche marine, récemment remis à neuf et modernisé. Ce centre s'efforce d'aider les industries de la pêche en millieu rurale à s'adapter aux changements du secteur aquacole grâce à des programmes d'innovation et d'éducation communautaire.

Cette visite au Cap-Breton a également donné lieu à des discussions sur le développement économique de la région. À Chéticamp, le secrétaire parlementaire Samson a participé à une consultation communautaire menée par le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ). À Sydney, il a rencontré des hauts dirigeants de la Corporation au bénéfice du développement communautaire (CBDC), Coastal Business, afin d'en apprendre devantage sur la façon dont celle-ci aide les entrepreneurs, les jeunes et les groupes sous-représentés à démarrer et à faire prospérer leurs entreprises.

Le gouvernement du Canada s'engage à tirer parti de l'élan économique de l'Atlantique en mettant en valeur les importants avantages concurrentiels de la région, notamment la culture dynamique, qui rendent cette partie du pays si unique.

Citations

« Ce sont les gens qui rendent une région spéciale. Avec un excellent produit touristique, des entrepreneurs astucieux et une riche histoire française et gaélique, le Cap-Breton est l'un des meilleurs endroits du pays où vivre et visiter. »
- L'honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l'APECA

« Les communautés de langue minoritaire font depuis longtemps partie du tissu du Cap-Breton, alliant des cultures uniques à l'ingéniosité et à une solide éthique du travail. Les membres de ces communautés puisent dans leurs racines et s'épanouissent en tant qu'entrepreneurs, partageant leurs talents dans les domaines des arts et des affaires, en plus d'attirer de nouveaux visiteurs et des touristes assidus qui découvrent la magie de l'île. »
- Darrell Samson, député de Sackville-Preston-Chezzetcook et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l'APECA

Faits en bref

  • La Nouvelle-Écosse compte onze communautés de langue officielle en situation minoritaire, soit Argyle, Clare, Greenwood, Bridgewater, Municipalité régionale d'Halifax, Truro, Pomquet, Torbay, Arichat, Sydney et Chéticamp.

  • Le Cap-Breton possède une communauté acadienne prospère établie principalement à l'île Madame et à Chéticamp. La culture et les festivals acadiens uniques de la région (comme la « Mi-Carême ») aident à stimuler le tourisme insulaire tout en soutenant la culture acadienne florissante.

  • Il reste aujourd'hui moins de 500 locuteurs natifs du gaélique au Cap-Breton; cependant, ils contribuent grandement à la communauté gaélophone mondiale. Le patrimoine musical gaélique de la région est aussi un important moteur touristique, attirant des visiteurs de partout dans le monde.

  • Fondée en 1985, la CBDC Coastal Business fournit un appui financier et des conseils aux entreprises nouvelles et en expansion de Sydney et des environs.

Liens connexes

Personnes-ressources

Connor Burton
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural et
ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique
[email protected]

Relations avec les médias
Agence de promotion économique du Canada atlantique
[email protected]


Restez branchés

Suivez l'APECA sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram