Province of Ontario

05/27/2024 | Press release | Distributed by Public on 05/27/2024 14:23

L’Ontario rend hommage à la bravoure exceptionnelle des paramédicaux

Partager

Contenu

TORONTO - Le gouvernement de l'Ontario rend hommage aux ambulancières et ambulanciers paramédicaux de toute la province par l'entremise de la Médaille de bravoure des paramédicaux de l'Ontario. Cette médaille est décernée à des ambulancières et ambulanciers paramédicaux qui ont risqué leur vie en faisant preuve d'un courage exceptionnel.

L'honorable Edith Dumont, lieutenante-gouverneure de l'Ontario, et Sylvia Jones, vice-première ministre et ministre de la Santé, remettront des médailles à 11 ambulancières et ambulanciers paramédicaux lors d'une cérémonie qui aura lieu ce soir au Musée royal de l'Ontario.

« Je suis très heureuse de saluer la bravoure du personnel paramédical de notre province. Ce dernier est exposé à des situations dangereuses exigeant beaucoup de courage et leurs actions renforcent un sentiment de sécurité au sein des communautés, a déclaré l'honorable Edith Dumont, lieutenante-gouverneure de l'Ontario. Je suis persuadée que ces prix permettront aux Ontariennes et Ontariens d'apprécier l'altruisme et l'héroïsme dont ont fait preuve les 11 lauréates et lauréats de la distinction 2024. »

Les lauréates et lauréats sont reconnus pour des actes individuels de bravoure exceptionnelle, parmi lesquels les suivants :

  • pendant une violente tempête de neige, mettre à l'abri un policier blessé en le transportant hors du chemin d'un véhicule qui dérapait
  • soigner des policiers blessés par balle en s'exposant à une situation périlleuse
  • extraire des personnes d'une voiture en feu sur le point d'exploser
  • extraire des personnes de maisons en feu tout en s'exposant à des fumées potentiellement nocives
  • sauver d'autres intervenants après l'explosion d'une conduite de gaz
  • même sans être de garde, fournir des soins essentiels à un jeune blessé sans savoir si l'agresseur se trouvait toujours dans les parages

« J'ai l'honneur de rendre hommage aux lauréates et lauréats de la Médaille de bravoure des paramédicaux de l'Ontario de cette année en saluant leur héroïsme et leur résolution à sauver des vies malgré le danger, a déclaré la ministre Jones. Ces personnes représentent ce qu'il y a de mieux en Ontario, et notre gouvernement est fier de décerner cette prestigieuse récompense en reconnaissance de leur contribution à leurs communautés. »

Pour tout l'altruisme démontré par ces lauréates et lauréats, le gouvernement est conscient du fait que tout le personnel paramédical de l'Ontario veille à la santé et à la sécurité de la population.

« Les ambulancières et ambulanciers paramédicaux travaillent chaque jour dans des situations volatiles en courant tous les dangers pour aider les gens, a déclaré Michael Sanderson, président de l'Ontario Association of Paramedic Chiefs. Les lauréates et lauréats d'aujourd'hui nous inspirent tous par leur courage et leur dévouement. Bravo à vous tous pour cette récompense amplement méritée. »

Faits en bref

  • La Semaine des services paramédicaux s'est déroulée partout au Canada du 19 au 25 mai 2024, avec pour thème « Aidez-nous à vous aider ».
  • La Médaille de bravoure des paramédicaux de l'Ontario reconnaît les actes individuels de courage et de bravoure exceptionnels accomplis par les membres des services paramédicaux de l'Ontario. Les mises en candidature doivent être faites par le service paramédical de la personne et approuvées par son chef paramédical.
  • Plus de 12 500 ambulancières et ambulanciers sont actuellement employés en Ontario, ce qui en fait le groupe le plus important au Canada.

Citations

« Félicitations aux onze lauréates et lauréats de la Médaille de bravoure des paramédicaux de l'Ontario de cette année. Cet honneur prestigieux vient souligner la bravoure et le courage dont vous avez fait preuve face à de grands dangers. Notre gouvernement est fier de saluer votre héroïsme. Nous exprimons toute notre gratitude aux ambulancières et ambulanciers paramédicaux de la province qui s'exposent au danger pour sauver des vies. »

- Michael Ford
ministre des Affaires civiques et du Multiculturalisme

Rubriques connexes

Gouvernement

Renseignements sur les services gouvernementaux disponibles et sur le fonctionnement du gouvernement. Apprendre encore plus

Santé et bien-être

Obtenez de l'aide pour naviguer dans le système de soins de santé de l'Ontario et trouver les programmes ou services que vous cherchez. Apprendre encore plus