Planet Media SA

08/13/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/13/2022 06:27

Championnats d'Europe de natation 2022 : Quentin Rakotomalala, pionnier de la natation artistique masculine française

Le Tricolore participe dimanche au solo masculin, une première pour cette épreuve lors d'une compétition internationale.

Quand l'équipe de France de natation artistique débarque, jeudi 11 août, pour son dernier entraînement au stade Nicola-Pietrangeli de Rome avant de décrocher sa première médaille internationale depuis 2007, un garçon les accompagne. Du haut de ses 19 ans, Quentin Rakotomalala détonnerait presque au milieu des nageuses. Il sera pourtant l'une des attractions de ces championnats d'Europe en Italie.

Pour la première fois en compétition internationale, la natation artistique propose des solos masculins. Seul garçon du contingent français, en lice sur le libre, dimanche, le natif de Marseille fait figure de pionnier.

"J'ai eu parfois honte"

Il s'agit d'un aboutissement pour celui qui a débuté à l'âge de 9 ans dans les bassins. "Ma sœur en faisait. Un jour, je l'ai accompagnée, elle m'a fait essayer et j'ai adoré ça", explique, la voix posée, le nageur au format de poche (1m65), tout en gardant un œil sur ses copines qui peaufinent les détails de leur programme. Tout n'a pas été facile pour celui qui évolue désormais depuis quatre ans à Aix-en-Provence au sein du club de Virginie Dedieu avec une bonne partie de la délégation tricolore. "J e voyais...

A lire aussi sur Franceinfo :