Armée de l'Air et de l'Espace

05/02/2024 | News release | Distributed by Public on 05/03/2024 05:49

Le rôle des météorologistes prévisionnistes de Solenzara

Le rôle des météorologistes prévisionnistes de Solenzara

Direction : Air / Publié le : 02 mai 2024

Savez-vous à quoi ressemblent les journées d'un météorologiste prévisionniste au sein de la base aérienne 126 Ventiseri-Solenzara ? On vous explique tout !

Le rôle des météorologistes prévisionnistes de Solenzara
Fermer

Le rôle des météorologistes prévisionnistes de Solenzara

Devenir météorologiste prévisionniste au sein de l'armée de l'Air et de l'Espace, c'est travailler pour fournir les prévisions météorologiques grâce à une maîtrise de la météorologie générale et aéronautique. Au sein de la base aérienne (BA) 126, six Aviateurs sont affectés au centre météorologique.

Au-delà de transmettre les alertes en cas de phénomène dangereux, les deux missions clés de ces Aviateurs sont de suivre la situation météorologique grâce aux informations d'observations fournies par les images satellites, radars, cartes et instruments météorologiques, et d'analyser les données des modèles numériques permettant de prévoir le temps à courte ou longue échéance. Deux éléments indispensables pour être en mesure de préparer les briefings à destination du personnel navigant. « Sur la BA 126, au quotidien, nous informons l'escadron d'hélicoptères en lui donnant les prévisions météo généralespour que les pilotes prennent la meilleuredécision pour leur activitéopérationnelle. Nous contribuons à la sécurité des vols, du personnel et des biens »,souligne le sergent-chef Nicolas,météorologiste prévisionniste au sein de la BA 126.

Le rôle des météorologistes prévisionnistes de Solenzara
Fermer

Le rôle des météorologistes prévisionnistes de Solenzara

Si leur quotidien est rythmé par l'activité opérationnelle de l'escadron d'hélicoptère, il n'y a pas de routine pour ces Aviateurs. Car, pour maintenir le niveau de compétence des forces, appelées à remplir des missions opérationnelles, de nombreuses unités viennent s'entraîner sur la base aérienne de Ventiseri-Solenzara. « Au-delà d'être un spécialiste des phénomènes atmosphériques et des prévisions climatiques,ce que j'apprécie avant tout, c'est le relationnel qu'il est essentiel de développer avec les personnes avec lesquelles nous travaillons : les Aviateurs de l'escadron, les contrôleurs aériens ou encore, le personnel civil de chez Météo France. »

Environ 150 Aviateurs sont météorologistes prévisionnistes au sein de l'armée de l'Air et de l'Espace. La formation est divisée en deux temps. La première, une formation initiale de quinze semaines à l'École de formation des sous-officiers de l'armée de l'Air et de l'Espace (EFSOAAE), puis une formation spécialisée et interarmées de 18 mois à l'École nationale de la météorologie (ENM) de Toulouse. « En tant qu'Aviateur, nous avons six mois de parrainage à effectuer au sein d'une base d'affectation. Cela nous permet de mettre en pratique les cours théoriques et appliqués dispensés à l'ENM et surtout, d'obtenir le brevet élémentaire. »