Department of Agriculture and Agri-Food of Canada

02/14/2020 | Press release | Distributed by Public on 02/14/2020 17:54

Le point sur les projets concernant le harcèlement et la violence en milieu de travail appuyés par le gouvernement du Canada : la ministre du Travail rencontre des intervenants[...]

Le 14 février 2020 London (Ontario) Emploi et Développement social Canada

Aujourd'hui, la ministre du Travail, l'honorable Filomena Tassi, a terminé sa visite du sud de l'Ontario à London, où elle a rencontré des intervenants qui ont présenté un bilan des projets appuyés par le Fonds pour la prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail d'EDSC. La création de ce fonds a été annoncée l'an dernier à l'occasion de la Journée internationale des femmes.

Au cours de la journée, la ministre Tassi a rencontré le maire de London, Ed Holder, et a visité la section 1946 de la Fraternité unie des charpentiers et menuisiers d'Amérique, où la ministre du Développement économique et des Langues officielles, Mélanie Joly, et les députés fédéraux Peter Fragiskatos et Kate Young se sont joints à elle. Dans le cadre de sa tournée, la ministre a également visité le centre de formation LiUNA et le Collège Fanshawe.

En outre, la ministre a rencontré Johanna Weststar, une spécialiste en relations industrielles et en ressources humaines de l'Université Western. Pendant qu'elle était sur le campus, la ministre Tassi s'est rendue au Centre for Research and Education on Violence against Women and Children de l'université, où elle en a appris davantage à propos de deux projets qui reçoivent un financement dans le cadre du Fonds pour la prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail d'EDSC.

L'un de ces projets vise à créer un outil et des ressources en ligne pour les travailleurs vulnérables pour qu'ils aient le moyen de déclarer des incidents de harcèlement sexuel et de violence et d'avoir accès à des ressources de soutien. L'autre projet vise à faire en sorte que les travailleurs, les syndicats et les employeurs soient en mesure de réagir efficacement aux problèmes de harcèlement et de violence en milieu de travail, particulièrement en ce qui a trait à la violence familiale.

Ces projets, de même que d'autres annoncés l'an dernier, aideront les milieux de travail à se conformer à la nouvelle loi C-65, qui protège les employés du harcèlement et de la violence dans les milieux de travail sous réglementation fédérale. La réglementation finale sur la prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail sera publiée au cours des prochains mois et la loi entrera en vigueur par la suite cette année.