04/29/2024 | Press release | Distributed by Public on 04/29/2024 08:13
BRANTFORD - Le gouvernement de l'Ontario se prépare à introduire un projet de loi qui, s'il est adopté, garantira que les pompiers et les enquêteurs sur les feux de végétation bénéficient de la même couverture présumée de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (WSIB) pour les cancers, les lésions cardiaques et l'état de stress post-traumatique (ESPT) que les pompiers municipaux. La province propose aussi d'élargir la couverture présumée aux pompiers et aux enquêteurs pour le cancer de la peau et d'écourter de 15 à 10 ans la durée de service exigée pour que les pompiers reçoivent des prestations, faisant de l'Ontario la province où la durée de service requise est la plus courte du pays. Grâce à la couverture présumée, certains cancers, lésions cardiaques et diagnostics d'ESPT sont réputés de nature professionnelle, ce qui donne aux assurés un accès plus rapide et plus facile aux prestations de la WSIB.
« Les pompiers, les enquêteurs sur les incendies et les bénévoles sont aux premières lignes, mettant leur vie en danger pour protéger nos familles et nos terres partout dans la province. Ces héros méritent un gouvernement qui tient en grande estime leur service et leur sacrifice. Ils se sont valu une couverture plus solide et plus perfectionnée, a déclaré David Piccini, ministre du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences. Notre gouvernement répond aux besoins de ceux et celles qui servent en élargissant la couverture contre le cancer et en veillant à ce que les pompiers luttant contre les feux de végétation bénéficient de la même couverture médicale que les pompiers municipaux. Ces mesures s'inscrivent dans la droite ligne des progrès réalisés dans le cadre de notre précédente loi visant à œuvrer pour les travailleurs, et nous continuerons à collaborer avec la communauté des pompiers pour faire progresser notre plan à long terme visant à préserver la santé et la sécurité de nos héros de première ligne. »
Le gouvernement propose de modifier la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail, de manière à écourter de 15 à 10 ans la durée d'emploi exigée pour avoir droit à une couverture présumée du cancer primitif de la peau, ce qui permettrait aux pompiers d'accéder plus rapidement et plus facilement aux prestations. Selon un nombre croissant d'études scientifiques, les pompiers, dont les pompiers luttant contre les feux de végétation, courent un risque supérieur de développer un cancer de la peau en raison de leur exposition aux substances cancérigènes et aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), présents dans la poussière des lieux des incendies.
Les nouvelles propositions amplifient les progrès réalisés par le gouvernement dans le cadre de quatre lois précédentes intitulées Œuvrer pour les travailleurs. En juin 2023, l'Ontario a élargi la couverture présumée des cancers professionnels pour les pompiers et les enquêteurs sur les incendies de manière à inclure les cancers primitifs de la thyroïde et du pancréas, leur permettant ainsi d'accéder plus rapidement et plus facilement aux prestations et aux services de la WSIB. La Loi de 2024 visant à œuvrer pour les travailleurs, quatre a écourté de 25 à 15 ans la période d'emploi exigée pour le cancer primitif de l'œsophage, ainsi que la « super indexation » des prestations de la WSIB au-dessus du taux annuel d'inflation, afin que les héros malades puissent se concentrer sur leur santé, et non sur la lutte contre le coût de la vie.
Ces changements font partie d'une batterie plus vaste de mesures novatrices, introduites dans les Lois visant à œuvrer pour les travailleurs de 2021, 2022 et 2023, qui seront dévoilés dans les prochaines semaines pour protéger les travailleurs, aider ceux-ci à gagner de meilleurs salaires, et aider les nouveaux arrivants à contribuer à bâtir l'Ontario. En continuant à donner la priorité aux travailleurs, la province forge un avenir meilleur pour tous les Ontariennes et Ontariens et veille à ce que notre province reste le meilleur endroit où vivre, travailler et élever une famille.
« Selon des études, les pompiers courent un risque de 21 % plus élevé de mélanome, la forme la plus mortelle de cancer de la peau, même s'il ne représente que 1 % de tous les cancers de la peau, en plus d'être exposés à d'autres types de cancers de la peau. La période de latence actuelle est de 15 ans. En Ontario, les pompiers développent des mélanomes graves plus tôt, ce qui les rend inadmissibles à des prestations dans le cadre du système actuel. Nous remercions le gouvernement de l'Ontario d'avoir reconnu que la législation nécessitait une mise à jour et d'avoir ramené la période de latence à dix ans, garantissant ainsi un traitement plus équitable aux pompiers et à leurs familles, qui font face à des problèmes de santé en raison de leur service. Nous félicitons le gouvernement d'avoir élargi la couverture aux pompiers luttant contre les feux de végétation qui sont également exposés à des risques en raison de leur profession. »
- Greg Horton
président de l'Ontario Professional Firefighters Association
« La lutte contre les feux de végétation est une carrière respectée et exigeante dans notre secteur des ressources naturelles. Nos changements serviraient à soutenir ces travailleurs de première ligne, qui se donnent inlassablement pour assurer notre sécurité, en améliorant leur accès aux prestations et en les rendant admissibles aux mêmes prestations présumées que tous les autres pompiers et enquêteurs sur les incendies. Notre gouvernement continuera de faire des investissements pour soutenir les garde-feux et protéger les collectivités du nord. »
- Graydon Smith
ministre des Richesses naturelles et des Forêts
« Le soutien aux héros courageux et dévoués qui protègent nos terres constitue une autre façon pour le gouvernement de veiller à ce que l'Ontario soit sécuritaire, entraîné et préparé à faire face aux situations d'urgence. La province continue à réaliser des investissements considérables pour s'assurer que nos partenaires à l'échelle de l'Ontario ont les ressources et les outils nécessaires pour se préparer et répondre aux situations d'urgence, aujourd'hui et à l'avenir. »
- Caroline Mulroney
présidente du Conseil du Trésor et ministre responsable de la gestion des situations d'urgence
« Les pompiers sont tous une priorité pour notre gouvernement. La couverture et le soutien supplémentaires facilités par ce projet de loi, s'il est adopté, sont une preuve supplémentaire de l'engagement de notre gouvernement à soutenir les services d'incendie. Nous allégeons les lourdeurs administratives pour veiller à ce que les personnes qui ont besoin d'une couverture puissent la recevoir quand elles en ont besoin, tout en sensibilisant la population davantage au dévouement désintéressé et au risque que tous les pompiers courent quotidiennement pour assurer la sécurité de notre province. »
- Michael Kerzner
solliciteur général
« Les changements annoncés aujourd'hui représentent une étape importante qui permettra à la WSIB de venir en aide aux pompiers lorsqu'ils ont besoin de nous. Nous sommes prêts à leur prêter main-forte s'ils souffrent d'une maladie professionnelle. »
- Jeffery Lang
président-directeur général de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (WSIB)
« Nous sommes extrêmement reconnaissants du soutien et des efforts de tous nos pompiers. À mesure que la science évolue, nous devons continuer à chercher et trouver des pratiques, des procédures et des technologies qui peuvent contribuer à protéger les pompiers contre les lésions cardiaques et les cancers, dont le cancer de la peau. L'été dernier, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé l'exposition professionnelle des pompiers comme cancérigène pour l'humain, sans faire de distinction entre les pompiers municipaux et les pompiers luttant contre les feux de végétation. »
- Dr Joel Moody
directeur général de la prévention de l'Ontario
« La clé de voûte des efforts déployés par l'Ontario pour lutter contre les incendies de végétation est un corps dévoué de centaines de pompiers/garde-feux qui risquent leur vie pour protéger et défendre 90 millions d'hectares de terres de la Couronne. Qu'il s'agisse de pompiers municipaux ou de pompiers luttant contre les feux de végétation, les préoccupations qui empêchent ces protecteurs de dormir la nuit sont les mêmes, déclare Kevin Holland, député provincial de Thunder Bay-Atikokan. Ce que nous avons appris au cours des dernières décennies, y compris de ma propre expérience en tant que pompier bénévole et membre d'une équipe, c'est qu'il y a de profondes retombées pour la santé physique et mentale de ces premiers intervenants qui donnent de leur personne pour protéger les gens et les biens. Bien que j'aie passé plus de 15 ans à demander à l'ancien gouvernement de reconnaître les dangers très réels auxquels nos pompiers sont confrontés chaque fois qu'ils défendent nos forêts et nos concitoyens, rien n'a été fait. Aujourd'hui, je suis fier et honoré de dire que grâce au dévouement de l'honorable David Piccini, ministre du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences, et de notre gouvernement, qui ont écouté directement nos pompiers et le corps médical, cette dernière version de la Loi visant à œuvrer pour les travailleurs reconnaît nos pompiers et nos garde-feux luttant contre les feux de végétation comme des premiers intervenants chargés de la sécurité publique, au même titre que leurs homologues municipaux. »
- Kevin Holland
député provincial de Thunder Bay-Atikokan
« Je suis heureux de faire partie d'un gouvernement qui donne la priorité aux besoins uniques des travailleurs de première ligne de l'Ontario et qui demeure à leur écoute. À titre de pompier bénévole actif des services d'incendie du comté de Brant, je sais, de première main, que les mesures de soutien annoncées aujourd'hui amélioreront la vie de nombreux travailleurs et de leurs familles. »
- Will Bouma
député provincial de Brantford-Brant
« Au nom de la Ville de Brantford, je tiens à exprimer ma sincère gratitude à nos partenaires provinciaux pour leur soutien indéfectible à nos services d'urgence et à nos premiers intervenants. Ces mesures apporteront sécurité et soutien à ceux et celles qui servent notre population avec courage et dévouement, au quotidien. »
- Kevin Davis
maire, Ville de Brantford
Santé et bien-être
Obtenez de l'aide pour naviguer dans le système de soins de santé de l'Ontario et trouver les programmes ou services que vous cherchez. Apprendre encore plus
Lois et sécurité
Lois de l'Ontario et renseignements connexes sur notre système judiciaire, nos services d'urgence, la Police provinciale de l'Ontario et les services aux victimes. Apprendre encore plus