Planet Media SA

08/12/2022 | Press release | Distributed by Public on 08/12/2022 04:02

La verveine : quelles sont ses vertus et comment la consommer ?

Rafraîchissante et digestive, elle envoûte par ses puissants arômes citronnés.

On confond souvent la verveine odorante, un arbuste originaire d'Amérique du Sud avec la verveine officinale, une plante d'Europe prisée dans l'Antiquité pour ses effets aphrodisiaques, comme en atteste son surnom d' "herbe de Vénus" donnée par les Romains.

La verveine odorante ou verveine citronnelle, reine de nos tisanes, est importée du Pérou au XVIIIe siècle par les Espagnols qui la qualifient d' "herbe de la princesse", en hommage à Marie-Louise de Parme, l'épouse du roi Charles IV. La plante aux notes citronnées séduit d'abord l'Angleterre victorienne, qui l'intègre dans des pots-pourris, puis la France, où elle stimule la créativité des parfumeurs de la région de Grasse.

Elle est appréciée pour ses vertus médicinales. Rafraîchissante, elle est surtout digestive, capable de remédier aux excès de table ou aux crampes d'estomac. C'est dans ce but que l'herboriste Joseph Rumillet-Charretier élabore, en 1859, la verveine du Velay, une liqueur aujourd'hui emblématique de la Haute-Loire. En infusion, le végétal calme les nerfs et favorise le sommeil.

La verveine citronnelle aromatise nombre de recettes. Du côté du salé, elle peut donner un coup de fouet au poulet ou aux crustacés. Mais (...)

(...) Cliquez ici pour voir la suite

A lire aussi sur Femme Actuelle :