UNESCO - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

01/24/2022 | Press release | Distributed by Public on 01/24/2022 04:00

Atelier sensibilisation et d’appropriation du projet SIDA

Projet sur le renforcement des systèmes de science, de technologie et de l'innovation (STI) pour le développement durable en Afrique

Dans le cadre de sa mission dans le domaine des sciences et fort de la recommandation sur la science et les chercheurs (2018), l'UNESCO a bénéficié d'un financement du Gouvernement suédois pour la mise en œuvre d'un projet pilote intitulé « Renforcement des systèmes de STI pour le développement durable », pour une durée de 18 mois, à compter du mois d'Octobre 2020.

Ce projet, qui intègre la Science, Technologie et Innovation (STI) et les Sciences Humaines et Sociales (SHS), couvre six pays d'Afrique dont le Congo pour le compte de l'Afrique centrale.

A cet effet, un atelier de sensibilisation et d'appropriation du projet est organisé du 21 au 22 juillet 2021 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'innovation technologique, avec le soutien technique et financier de l'UNESCO.

Une quarantaine d'experts de différentes structures impliquées dans la recherche prennent part à cet atelier qui vise particulièrement de sensibiliser les experts désignés sur la mise en œuvre dudit projet. Il s'agira également de faciliter l'appropriation du projet par les membres du Groupe consultatif, notamment, la déclinaison congolaise du projet, l'élaboration de la situation de référence et l'organisation pratique du comité pour la rédaction des différents rapports nécessaire devant faciliter l'élaboration de la politique scientifique en République du Congo.

La mise en œuvre de ce projet représente une opportunité pour les pays pour amorcer la structuration de sa politique de recherche scientifique, couvrant les aspects relatifs aux secteurs des sciences exactes et naturel et des sciences humaines et sociales.

Signalons que l'atelier a été ouvert le 21 juillet par M. Bonaventure Mengo, Conseiller de Madame la Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation, qui avait ses côtés, M. Richard Bouka, Spécialiste du Programme Sciences du Bureau de l'UNESCO.

Ce projet contribuera à cet égard à accompagner les pays dans le processus actuel d'accélération de l'atteinte des ODD et des aspirations e l'agenda 2063 de l'Union Africaine.

A l'issue de cet atelier, les résultats suivants sont attendus :

L'équipe de gestion du projet est validée,

  • Le projet est approprié et compris par le Groupe Consultatif et indiqué dans le communiqué final ;
  • 12 institutions des parties prenantes sont identifiées pour collecter l'ensemble des informations attendues dans ce rapport primaire ;
  • L'état des besoins pour la suite du projet est disponible avec un chronogramme précis pour les mois d'août et de septembre 2021 ;
  • Une ébauche du rapport préliminaire est produite.

A terme, une évaluation systématique des besoins du système STI, de ses politiques et de ses instruments sera établie en vue d'identifier les opportunités, les défis, les lacunes et les besoins du Congo par rapport à la capacité de mettre en œuvre le RS|SR 2017 dans les 10 domaines clés, sur la base des méthodologies de l'UNESCO telles que GO-SPIN et SAGA.